Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le calendrier préparatoire des Alouettes fait saliver Cyrille Hogan-Saindon

Cyrille Hogan-Saindon, au camp d’entraînement des Alouettes, le lundi 19 mai, à Saint-Jérôme
Cyrille Hogan-Saindon, au camp d’entraînement des Alouettes, le lundi 19 mai, à Saint-Jérôme Photo Benoît Rioux
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-19T20:19:04Z
Partager

SAINT-JÉRÔME | Le sourire du Québécois Cyrille Hogan-Saindon en dit long lorsqu’il est question du calendrier préparatoire des Alouettes. Deux matchs contre le Rouge et Noir d’Ottawa, son ancien club, il n’aurait pu demander mieux.

• À lire aussi: Une grande bataille derrière Davis Alexander

• À lire aussi: Marc-Antoine Dequoy en mode football: ne le sortez pas d’ici!

«Je suis content d’avoir l’opportunité de jouer contre Ottawa deux fois et je compte bien démontrer que je suis un joueur physique et complet, a indiqué franchement Hogan-Saindon, lundi, après sa journée de travail au camp d’entraînement des Alouettes, à Saint-Jérôme. J’ai ma place dans la Ligue canadienne de football et que ce soit un match présaison ou un match de saison régulière, je vais donner mon 100%.»

Âgé de 27 ans, le joueur de ligne offensive n’a pas beaucoup apprécié la fin de son association avec le Rouge et Noir, l’an dernier. Après deux saisons et demie comme partant, il a perdu son poste au centre de la ligne offensive vers le milieu de la dernière campagne. Profitant de son statut de joueur autonome, Hogan-Saindon s’est joint aux Alouettes, en février dernier.

«J’ai eu des offres pour aller à différents endroits, mais c’est vraiment à Montréal que je voulais poursuivre ma carrière», a précisé l’athlète de 6 pi 4 po et 300 livres, originaire de Québec.

Publicité
Un modèle à ses côtés

Avant même le premier match préparatoire face au Rouge et Noir, samedi prochain au stade Percival-Molson, Hogan-Saindon se montre pleinement satisfait de son choix. Il avait une forte envie de jouer avec les Alouettes. Des conversations avec le directeur général Danny Maciocia et l’entraîneur-chef Jason Maas l’ont convaincu, tout comme un entretien avec Luc Brodeur-Jourdain, entraîneur de la ligne à l’attaque.

«C’est agréable de travailler avec lui, vient d’ailleurs souligner Hogan-Saindon, à propos de Brodeur-Jourdain. Il est excellent au point de vue technique, mais aussi sur le plan mental.»

Luc Brodeur-Jourdain, entraîneur de la ligne à l’attaque chez les Alouettes
Luc Brodeur-Jourdain, entraîneur de la ligne à l’attaque chez les Alouettes Photo Martin Chevalier

Le fait que ces deux hommes se retrouvent au camp des Alouettes devient par ailleurs symbolique. Pendant qu’il commençait à peine à jouer au football, Hogan-Saindon se souvient très bien d’un événement rassemblant de jeunes espoirs du football québécois, en 2013, lors duquel Brodeur-Jourdain avait fait une apparition.

«J’avais fait le Challenge Wilson et Luc jouait pour les Alouettes à ce moment-là, a ainsi raconté le nouveau porte-couleurs du club montréalais. Il était venu faire un tour à la finale du tournoi et pour moi, c’était impressionnant de le voir. Je le voyais comme un modèle.»

Un joueur polyvalent

À son tour dans l’uniforme des Alouettes, Hogan-Saindon vient apporter une intéressante profondeur à la ligne offensive tandis que Justin Lawrence représente un vétéran de qualité au centre.

«Je pense qu’on m’a apporté ici afin de pouvoir aider à différentes positions, selon les besoins, a-t-il résumé. Je prends des répétitions au centre, mais également comme garde. Je montre ma polyvalence.»

Publicité

Peu importe la position, Hogan-Saindon compte bien s’imposer physiquement dès samedi contre le Rouge et Noir. Sur une note plus amicale, il avoue avoir aussi hâte de recroiser ses anciens coéquipiers Marco Dubois et Anthony Gosselin, qui demeurent de très bons amis.

«Un privilège» de jouer avec les Alouettes

En choisissant de se joindre aux Alouettes à titre de joueur autonome, le Québécois Cyrille Hogan-Saindon a pensé à sa carrière sportive, mais aussi à son développement personnel.

«C’est sûr que de jouer pour les Alouettes de Montréal, ça vient avec l’opportunité de vivre différentes expériences et de développer des connexions avec plusieurs personnes au Québec, fait-il valoir. C’est un privilège.»

Déjà, au printemps, Hogan-Saindon a pu profiter de ce nouvel environnement. Parmi les activités auxquelles il a pris part avant même le début du camp d’entraînement, l’athlète a particulièrement savouré un match de hockey caritatif tenu au Centre Bell, en mars dernier.

«D’avoir la chance de jouer au hockey au Centre Bell contre des anciens du Canadien, c’était vraiment plaisant», a-t-il convenu, lui qui a pu partager la glace avec plusieurs autres joueurs des Alouettes, mais aussi avec Francis Bouillon, David Desharnais, Mathieu Dandenault et Paul Byron, entre autres.

Laisser sa marque

Avant d’opter pour le football professionnel, Hogan-Saindon avait lui-même longtemps joué au hockey. Le joueur de ligne offensive s’était converti au football tardivement alors qu’il terminait son parcours à l’école secondaire, soit au Petit Séminaire de Québec.

Après un séjour au Cégep Garneau, il a joint les rangs du Rouge et Or de l’Université Laval, avec qui il a d’ailleurs remporté la Coupe Vanier en 2018. Hogan-Saindon avait toutefois d’abord été substitut pendant trois saisons avec le Rouge et Or. C’est par la suite qu’il a connu son éclosion, ce qui lui a permis d’être repêché en début de deuxième ronde, soit 11e au total, par le Rouge et Noir d’Ottawa en 2022.

Cyrille Hogan-Saindon, au moment d’être repêché par le Rouge et Noir d’Ottawa, en 2022
Cyrille Hogan-Saindon, au moment d’être repêché par le Rouge et Noir d’Ottawa, en 2022 Photo courtoisie, Mathieu Tanguay

Trois ans plus tard, le voici avec les Alouettes avec un objectif bien précis: «Je veux laisser ma marque à Montréal». Sur le terrain, mais aussi à l’extérieur.

Détenteur d’un baccalauréat en administration, Hogan-Saindon a aussi une maîtrise en marketing stratégique.

Publicité
Publicité