Publicité
L'article provient de 24 heures

Le calendrier de la LNH pourrait passer à 84 matchs

Photo Getty Images via AFP
Partager

Agence QMI

2025-06-26T13:28:47Z
Partager

Le calendrier de la Ligue nationale de hockey (LNH) pourrait changer de façon considérable dès la saison 2026-2027, le plan de la nouvelle convention collective suggérant des saisons régulières de 84 matchs. 

Il s’agit de la principale modification à l’entente entre le circuit Bettman et ses joueurs, qui devra être ralliée avant l’annonce officielle de vendredi, a indiqué jeudi le journaliste de Daily Faceoff Frank Seravalli.

• À lire aussi: Coupe du monde de 2028: des villes à l’extérieur de l’Amérique du Nord et de l’Europe peuvent présenter leur candidature

• À lire aussi: Peterka devient un Mammoth

Le directeur de l’Association des joueurs, Marty Walsh, aurait déjà reçu le feu vert des membres du comité. La nouvelle convention collective sera valide du 16 septembre 2026 au 15 septembre 2030.

Deux saisons régulières de la LNH ont compté 84 rencontres, soit celles de 1992-1993 et de 1993-1994. À la suite de la campagne écourtée de 1994-1995, le circuit a adopté le format à 82 parties, qui perdure jusqu’à aujourd’hui.

Le calendrier préparatoire passerait à quatre parties par équipe, et les joueurs ayant disputé 100 matchs ou plus en carrière ne pourront prendre part qu’à deux duels.

Un cap salarial serait également mis en place pour les séries éliminatoires, ce qui empêcherait les équipes de détenir un avantage en inscrivant le nom d’un joueur sur la liste des blessés à long terme. Au cours des dernières années, certains clubs ont effectué d’importantes transactions à la date limite avant de retrouver leurs blessés lors des séries, lorsque la masse salariale n’est plus prise en ligne de compte.

Au niveau des négociations de contrat, la durée maximale pour une prolongation de contrat passerait à sept ans, plutôt que huit. Pour un joueur autonome, le maximum sera de six saisons.

Un gardien d’urgence permanent devrait également être engagé par chacune des équipes afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de blessures des portiers réguliers.

De plus, le code vestimentaire serait aboli, ce qui permettrait aux athlètes de se rendre aux matchs avec des habits plus décontractés.

Publicité
Publicité