Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Politique

Le budget Girard présenté le 22 mars: Québec entend «aider votre portefeuille»

Photo d'archives Stevens Leblanc
Partager

Vincent Larin

2022-02-22T18:32:55Z
2022-02-22T19:48:49Z
Partager

Le gouvernement Legault entend «aider votre portefeuille» face à l’augmentation rapide du coût de la vie grâce au dernier budget de son premier mandat qui sera présenté le 22 mars prochain.

• À lire aussi - Budget provincial: la mobilité au cœur des demandes du maire de Lévis

«Je suis très conscient que l’augmentation du prix des loyers, de l’épicerie, de l’essence fait très mal en ce moment, l’inflation est très élevée», a reconnu le premier ministre, François Legault, en mêlée de presse mardi.

«On va vous aider, on va aider votre portefeuille parce qu’on est très conscient qu’il y a des difficultés pour beaucoup de québécois à boucler leur budget», a-t-il ajouté.

Il s’agira donc de la deuxième fois en moins d’un an que le gouvernement Legault viendra en aide aux finances personnelles des Québécois, dans un contexte d’inflation galopante. Plus de huit Québécois sur 10 sont préoccupés par le coût de la vie qui grimpe en flèche, révélait un sondage Léger publié lundi.

Dans son dernier mini-budget, présenté en novembre dernier, le ministre des Finances, Eric Girard, avait opté pour la distribution de chèques de 200 à 275 $ aux familles à faibles revenus. Mardi, il a indiqué qu’il penchait dorénavant en faveur d’une «mesure plus générale».

Loin de s’essouffler, l’inflation anticipée pour 2022 reste à des niveaux plus élevés que les récentes prévisions de son ministère. L’arrivée soudaine du variant Omicron a aussi plombé les prévisions de croissance.

Qui plus est, si Québec anticipait une baisse du prix de l’énergie, les récentes tensions géopolitiques, parmi lesquelles un nouveau conflit qui se dessine entre l’Ukraine et la Russie, les ont plutôt ramenés à la hausse, a souligné Eric Girard.

À VOIR AUSSI      

Publicité
Publicité