Le bris d’aqueduc a coûté 4 millions $ à Télé-Québec

Gabriel Côté
Télé-Québec a dû débourser plus de 4 millions de dollars pour réaliser des travaux d’urgence après le bris majeur d’une conduite d’eau près de son siège social le 16 août dernier.
Le jour même, l’effet dévastateur de l’importante fuite d’eau ne faisait déjà aucun doute. Le bris d’une conduite d’aqueduc de 84 pouces installée en 1985 avait causé un gigantesque geyser au coin du boulevard René-Lévesque et de la rue de Lorimier.
Télé-Québec avait alors été évacué, et il a fallu pomper l’eau, décontaminer et nettoyer l’immeuble du diffuseur public de toute urgence. Des travaux de démolition ont même été nécessaires.
Pour l’ensemble de l’œuvre, la facture s’élève à 3,99 M $ selon un avis publié dans le système d’appel d’offres du gouvernement en décembre dernier, 4 mois après le bris d’aqueduc.
C’est le groupe Geyser, une entreprise de construction de Laval, qui a obtenu le contrat de gré à gré.
En plus du coût des travaux, Télé-Québec a aussi dû essuyer des factures de 288 842$ pour des services-conseils en santé-sécurité et hygiène au travail pour remettre les installations en état, de 25 000$ pour des honoraires en architecture, de 29 000$ pour des honoraires en ingénierie structurale et de 30 000$ pour des honoraires en mécanique et en électricité.
Télé-Québec aura donc dû débourser un peu plus de 3,5% de son budget annuel de 120 M$ pour réagir à cet important sinistre.
Rappelons que le bris de la conduite d’aqueduc avait également inondé une vingtaine de commerçants, et causé des infiltrations d’eau dans les sous-sols et les caves d’une cinquantaine de logements.