Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Justice et faits divers

Un complice du tueur à gages Frédérick Silva éliminé au Mexique

Partager

Maxime Deland et Félix Séguin

2023-12-13T19:54:38Z
2023-12-13T22:21:29Z
Partager

Un proche de Frédérick Silva, qui a quitté le Québec en catastrophe en apprenant que ce dernier était devenu délateur, a été froidement abattu mercredi après-midi, dans un centre d’entraînement du Mexique.

• À lire aussi: Proche des Hells Angels tué au Mexique: qui était Samy Tamouro?

Samy Tamouro, 37 ans, se trouvait dans une salle de musculation de Puerto Cancún lorsqu’un tireur a fait irruption dans le gym pour l’abattre de sang-froid.

Considéré comme le bras droit du Hells Jean-Richard «Race» Larivière, Tamouro a été atteint de plusieurs projectiles d’arme à feu, dont au moins un en pleine tête. 

Samy Tamouro a été assassiné alors qu'il s'entraînait dans un gym au Mexique.
Samy Tamouro a été assassiné alors qu'il s'entraînait dans un gym au Mexique. Photo tirée du site web du média mexicain Excelsior

D’après des médias mexicains, Tamouro aurait été transporté alors qu’il était toujours en vie vers un premier hôpital, avant d’être redirigé vers un second, où il a finalement succombé à ses blessures.

Le meurtre de Samy Tamouro s’inscrirait dans le cadre d’une purge interne au sein du crime organisé, dans la foulée des révélations du délateur Frédérick Silva. 

  • Écoutez le segment faits divers avec Maxime Deland via QUB radio :

Publicité

Considéré comme étant le tueur à gages le plus prolifique de l’histoire du Canada, Frédérick Silva aurait été impliqué dans 65 meurtres ou tentatives de meurtre depuis le milieu des années 90 pour le compte de différentes factions du crime organisé, dont la mafia et les Hells Angels.

Mais en juin 2022, Silva a retourné sa veste et a décidé de collaborer avec la police.

C’est à ce moment précis que Samy Tamouro, un proche de Frédérick Silva, a vraisemblablement eu peur d’être arrêté et a décidé de fuir le pays pour se réfugier au Mexique. 

Jean-Richard Larivière
Jean-Richard Larivière Photo d'archives, Joël Lemay

Frédérick Silva détient tellement de secrets sur des assassinats non résolus qui pourraient impliquer de grosses pointures du crime organisé que les policiers estiment que ses complices ont tout intérêt à être éliminés.

C’est dans ce contexte que Samy Tamouro a vraisemblablement été assassiné, tout comme le caïd Gregory Woolley le mois dernier, à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Selon nos informations, la commande du meurtre de Tamouro aurait d’ailleurs été faite à partir de Montréal.

Au sein du milieu policier, on savait que la tête de Samy Tamouro était mise à prix. Une source consultée il y a quelques semaines par notre Bureau d’enquête avait même prédit que Tamouro serait assassiné «très prochainement». Elle avait vu juste.

D’autres hypothèses policières pensent que Samy Tamouro pourrait avoir été tué en raison de son implication dans le narcotrafic international.

Avant son exil en catastrophe vers le Mexique, il avait ravi le lucratif territoire de vente de stupéfiants d’Hochelaga-Maisonneuve à Jean-Guy Bourgoin, ex-membre des Rockers, défunt club-école des Hells Angels.

D’ailleurs, la police croit que c’est Samy Tamouro qui aurait tendu un piège à Bourgoin en l’attirant dans un restaurant du quartier Saint-Léonard, en janvier 2018. Bourgoin avait alors été surpris par un homme armé d’un pistolet muni d’un silencieux, mais l’arme s’était enrayée au moment de tirer sur sa cible.

Samy Tamouro avait été arrêté en 2015 dans le cadre de la mégaenquête Magot-Mastiff, qui avait décapité une alliance motard-mafia-gangs de rue. Il avait écopé d’une sentence de 18 mois pour gangstérisme et recel.

 

À voir aussi : 

Publicité
Publicité