Le bonheur au travail a un âge

Louise Deschâtelets
Je fais partie de la génération du Baby Boom. Depuis un bon moment dans ma pratique, j’entends certains commentaires désobligeants nous concernant et tendant à nous faire savoir que les gens de ma génération devraient dégager pour laisser la place. Une collègue de travail à qui j’ai souvent fait part de mon désagrément à ce propos, m’a fait parvenir l’article qui suit pour me remonter le moral. Je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser de le publier :
« Selon le plus récent rapport sur le Bonheur au travail d’ADP Canada, les Boomers sont la génération la plus heureuse actuellement sur le marché du travail avec une note de 7.5/10, comparativement à la génération Z, bien au-dessus d’ailleurs que la génération Z qui récolte une note de 6.7/10, et des générations X et Y avec une note de 6.8/10 chacune.
En 2023, près de 4,4 millions de Boomers étaient encore actifs sur le marché du travail canadien. Par contre, d’ici 2030, tous auront atteint l’âge de la retraite, et leur départ soulève une inquiétude face au risque de créer un vide en matière de leadership, d’expérience et de culture organisationnelle dans les entreprises. Représentant près de 25% de la population, leur sortie du marché du travail entraînera une perte importante de savoir institutionnel et de mentorat.
Comprendre ce qui fonctionne pour eux pourrait aider les employeurs à mieux soutenir les jeunes générations qui affichent des notes de bonheur plus faibles malgré des milieux de travail plus progressistes. »
Quand j’ai lu ça, j’ai applaudi en me disant qu’au lieu de nous pousser dans le dos pour qu’on parte à la retraite au plus sacrant, on devrait faire la promotion de notre savoir-faire et nous apprécier à notre juste valeur. J’espère que mes patrons liront votre chronique de ce matin pour mieux comprendre ce qu’ils vont perdre.
Les bons mots c’est doux pour le cœur
ADP Canada est effectivement « un fournisseur de solutions de gestion du capital humain et de services d’externalisation, notamment en matière de paie, de ressources humaines, d’avantages sociaux et de conformité. Ils offrent des logiciels et des services basés sur le cloud pour les entreprises de toutes tailles, allant des petites entreprises aux grandes multinationales. »
Comme vous le soulignez, il serait intéressant de creuser cette réalité avec la génération qui la véhicule le mieux pour lui permettre de transmettre aux générations suivantes, son aptitude à vivre du bien-être au travail.