Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Le blues olympique s’envole grâce à la bouffe de grand-maman

Photo AFP
Partager
Photo portrait de Richard Boutin

Richard Boutin

2025-05-20T21:15:20Z
Partager

Après l’euphorie de ses premiers Jeux et tout le processus exaltant qui l’a mené à Paris, Jean-Simon Desgagnés a vécu un «petit blues olympique», mais la bouffe réconfortante de sa grand-mère lui a permis de retomber sur ses deux pieds.

Rentré au Québec le 26 août après des épreuves de la Ligue de diamant en Suède et en Pologne quelques jours plus tôt, le spécialiste du 3000m steeple-chase a débuté ses stages en médecine familiale à Baie-Saint-Paul, à Charlevoix, où il logeait chez ses grands-parents paternels, cet automne. Il a commencé ses stages dès le lendemain.

«Passer de bons moments avec mes grands-parents a été très plaisant et m’a aidé à passer mon petit blues olympique, a confié Desgagnés. J’ai bien apprécié la bouffe de ma grand-mère. Ce fut de beaux moments pour tout le monde.»

Fort d’une 8e place au championnat mondial à Budapest en 2023, Desgagnés souhaitait signer un résultat similaire à Paris. Qualifié pour la finale, il a conclu en 13e position lors de la ronde ultime.

«Une performance honnête»

«J’ai réalisé une performance honnête dans une compétition où tu veux réussir une performance exceptionnelle, a-t-il résumé. Le camp de préparation de l’équipe canadienne à Saint-Moritz, la présence de mes amis aux Jeux et mon invitation à ma première épreuve en Ligue de diamant m’ont permis de vivre une expérience exceptionnelle dans l’ensemble. Quant à mon résultat, j’aspirais à mieux et j’ai vécu une déception.»

Publicité

«Ce fut une expérience mémorable, poursuit l’étudiant au doctorat en médecine. Je me souviens très bien quand mes amis ont acheté leur billet pour Paris alors que ma qualification n’était pas encore officielle. Les Jeux olympiques, c’est plus que la performance.»

Paix d’esprit et enthousiasme

En paix d’esprit parce qu’il s’est présenté dans la Ville lumière au sommet de sa forme, Desgagnés aborde avec enthousiasme la saison estivale. Même s’il n’est pas préqualifié pour les mondiaux qui se dérouleront du 13 au 21 septembre à Tokyo, il se retrouve dans une position avantageuse.

«L’objectif est de bien faire au championnat mondial et non de me qualifier, a-t-il expliqué. C’est un état d’esprit complètement différent d’il y a trois ans. C’est un gros changement et ça change les aspirations.»

Desgagnés pointe actuellement au 20e rang du classement mondial de World Athletics et les 36 meilleurs obtiendront leur billet pour la capitale nipponne. «Mathématiquement, les probabilités sont très fortes que je sois au mondial et c’est un beau luxe de se retrouver dans une telle situation, a-t-il expliqué. C’est similaire à ma sélection olympique. Je ne suis pas inquiet et la qualification n’est pas un enjeu. J’ai seulement besoin d’une bonne compétition en Europe.»

Les athlètes qui obtiendront le standard de 8min 15s obtiendront automatiquement leur billet pour le mondial et les autres devront passer par le classement mondial.

À Flagstaff depuis près d’un mois pour un camp de préparation à la conclusion de ses stages en médecine, Desgagnés a effacé le retard depuis son arrivée en Arizona. «J’ai rattrapé le retard et j’affiche la forme visée à ce stade-ci de l’année.»

Record personnel dans la mire

Après un départ au 5000m du Track Fest en banlieue de Los Angeles le 24 mai, Desgagnés rentrera à la maison pour une semaine avant de s’attaquer au gros de sa saison. Il disputera son premier steeple-chase le 8 juin en Allemagne. Suivront des épreuves en Suède et en Finlande les 15 et 17 juin.

«Je souhaite abaisser mon record personnel de 8min 13s 11 dans l’une de ces trois compétitions et peut-être battre le record canadien de 8min 11s plus tard dans la saison, a-t-il déclaré. On ne retrouve pas l’engouement d’une année olympique, mais j’aime encore autant mon sport surtout depuis la fin de mes stages. Je suis très motivé sur le plan sportif et je me projette facilement jusqu’aux Jeux de Los Angeles en 2028. En fonction de mes performances lors de mes trois premières compétitions, je souhaite obtenir une invitation pour la Ligue de diamant à Monaco le 11 juillet, où je viserai une grosse performance.»

Publicité
Publicité