Le bloquiste Louis Plamondon rend hommage à la reine
Louis Cloutier | TVA Nouvelles
Le doyen des députés indépendantistes du Québec, le bloquiste Louis Plamondon, a rendu un hommage à Elizabeth II, à laquelle il vouait une grande admiration, malgré des vues politiques aux antipodes.
À ses yeux, Sa Majesté «dominait son travail», c'est-à-dire qu'elle ne se laissait pas dicter la marche à suivre.
«C'est un témoignage d'admiration [que je rends]. C'est une femme qui a consacré sa vie à sa fonction. Elle n'avait aucune vie personnelle. Elle ne pouvait même pas aller dans un magasin où prendre un café à une terrasse. Tout était vérifié. Elle était complètement entourée. Je suis certain qu'à l'occasion, elle devait dire, "mon Dieu que je serais bien sans tout ce protocole-là "», croit Monsieur Plamondon.
Il lui est bien arrivé d'être agacé par un discours, celui prononcé par la reine à Ottawa en 1990 en plein échec de l’accord du lac Meech. Il doit par contre avouer que la qualité du français dont elle avait ponctué son intervention l'a aidé à avaler la pilule.
Sur le mur du bureau de Louis Plamondon, à sa résidence de Sorel-Tracy, est accrochée bien visiblement une photographie sur laquelle figure la Reine, prise lors du rapatriement de la constitution en 1982.
Ce genre de décoration n'est sans doute pas courant pour le bureau d'un député indépendantiste. «Cette photo, je l'ai toujours vue dans mon bureau, à côté de moi. Pas en haut, juste en bas, à côté de moi, pour me rappeler, toujours, pourquoi je suis allé en politique», a confié le député bloquiste.