Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Politique

Le Bloc revient à la charge pour mettre fin à l’obligation de prêter serment au roi

Photo Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Raphaël Pirro

Raphaël Pirro

2025-06-16T20:47:34Z
Partager

Le Bloc Québécois a déposé un projet de loi pour rendre facultatif le serment à la couronne britannique lors de l’assermentation des députés de la Chambre des communes.

«Je ne vous cacherai pas que chaque fois qu’on a à faire ça, ce serment-là, c’est comme un peu une forme d’humiliation, c’est un passage obligé», a dit le député bloquiste Xavier Barsalou-Duval, lundi.

Au mois d’avril l’année dernière, un projet de loi analogue avait été déposé par un député libéral, l’Acadien René Arseneault.

Son initiative avait reçu l’appui de 113 députés, incluant ceux du Bloc, du NPD, et d’une quinzaine de députés, surtout québécois, dans les banquettes conservatrices.

Les libéraux et le Parti conservateur s’y étaient opposés en assez grand nombre pour faire échouer le projet de loi.

Après le vote, des députés conservateurs avaient entonné l’hymne national du Royaume-Uni, God Save the King.

«Quel manque de respect! Quelle déconnexion du Québec! On s’en souviendra», avait-on réagi dans le compte officiel du Bloc Québécois.

Le projet de loi de M. Barsalou-Duval risque de connaître le même sort: le nouveau premier ministre Mark Carney a une bonne relation avec le roi Charles et semble apprécier le rôle symbolique de la monarchie dans la culture politique du Canada.

Il a d’ailleurs invité le roi à prononcer le discours du trône il y a quelques semaines, une première pour le Canada depuis 1977.

Publicité
Publicité