Le Bloc Québécois l'emporte dans Terrebonne après une vérification d'Élections Canada

Raphaël Pirro
OTTAWA | C’est finalement le Bloc Québécois qui l'a emporté jeudi dans la circonscription de Terrebonne avec 44 votes d’avance après une vérification finale par le directeur du scrutin. Le suspense n’est toutefois pas terminé, car un dépouillement judiciaire aura lieu.
• À lire aussi: Yves-François Blanchet a sauvé les meubles pour le Bloc Québécois, et pourrait se retrouver avec la balance du pouvoir
Avec 23 340 votes, la députée Nathalie Sinclair Desgagné a eu le dessus sur sa rivale libérale Tatiana Auguste, qui en compte 23 296.
Il s’agit d’un revirement de situation: Mme Auguste avait reçu 35 votes de plus lors un premier décompte, mais des erreurs dans l’addition des totaux cumulés par parti auraient faussé la donne.
«On attend le dépouillement judiciaire pour ouvrir le champagne, mais c’est de bon augure», a lâché en entrevue téléphonique la députée bloquiste, qui admet ne pas avoir beaucoup dormi depuis lundi.
«Ça me donne une bouffée d’oxygène pour continuer à attendre les résultats finaux.»

La vérification des votes par le directeur du scrutin, une procédure habituelle qui a lieu dans toutes les circonscriptions, est particulièrement cruciale dans le cas où le résultat est serré.
Le dépouillement judiciaire automatique devrait débuter en milieu ou en fin de semaine prochaine, selon Mme Sinclair Desgagné. Les résultats devraient être connus dans un délai d’un à trois jours après le début du dépouillement.
«C’est sûr que j’aurai préféré ne pas être dans cette position-là, mais on a tellement travaillé fort. Comme l’a dit Yves-François [Blanchet, son chef], beaucoup d’entre nous ont retenu une vague avec nos mains, et j’ai l’impression que c’est vraiment vrai dans le cas de Terrebonne», a poursuivi la députée.
Les dépouillements judiciaires ont lieu lorsque la différence de vote entre les deux candidats en tête est inférieure au millième du total des voix exprimées. La différence de 44 votes séparant les candidates est assez mince pour déclencher ce processus prévu par la loi.
Ces dépouillements se déroulent sous la supervision d’un juge. Des avocats, des candidats et le directeur du scrutin, entre autres, y participent.
Gouvernement minoritaire
Si le résultat se confirme, cela ramènerait les bloquistes à 23 élus et libéraux à 168 sièges, ce qui éloignerait le gouvernement de Mark Carney du seuil requis pour la majorité, fixé à 172.
Nathalie Sinclair Desgagné a été élue dans Terrebonne pour la première fois aux élections de 2021.
Le Parti libéral du Canada n’avait pas répondu à notre demande au moment d’écrire ces lignes.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.