Le Bloc Québécois réclame un «ministre des Frontières» qui serait «imputable» devant les parlementaires

Jean-Philippe Guilbault
Devant une nouvelle vague de réfugiés fuyant les États-Unis de Donald Trump,
Le Bloc Québécois réclame la création d’un ministère exclusivement dédié à la question de la frontière pour faire face à la nouvelle vague de réfugiés fuyant les États-Unis de Donald Trump.
• À lire aussi: Le ballet de la migration vers le Québec reprend dans cette station-service de Plattsburgh
Le chef bloquiste, Yves-François Blanchet, a fait cette requête jeudi matin devant le poste frontalier à Saint-Bernard-de-Lacolle.
Pour M. Blanchet, il s’agit d’une question d’«imputabilité» alors qu’une «séquence d’erreurs» dans la gestion des frontières «soulève de grandes inquiétudes au sein de la population québécoise».
«Un ministre aura l’avantage de devoir répondre aux questions des parlementaires», selon le chef bloquiste.

Carney dit non
Cette idée du Bloc Québécois a immédiatement été rejetée par le chef libéral sortant, Mark Carney. Lors d’un rassemblement à Brampton, en Ontario, le premier ministre n’a pas jugé nécessaire de créer un nouveau ministère et a plutôt appelé à renforcer l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada.
Pour l’instant, l’ASFC relève du ministère de la Sécurité publique, mais l’indépendance de l’agence sert «de paravent aux échecs», dénonce Yves-François Blanchet.
Avoir une personne au cabinet dédiée à la question de la frontière «empêcherait à un ministre savonnette de dire que l’agence est indépendante [...] plutôt que d’assumer la responsabilité».
Yves-François Blanchet s’est gardé de déterminer si cette suggestion faite par un parti souverainiste empiéterait sur un champ de compétence fédérale.
Depuis plusieurs semaines, des migrants majoritairement haïtiens, en provenance des États-Unis, tentent de fuir vers le Canada, soulevant à nouveau des questions sur le processus de demandes d’asile au pays.
M. Carney a quant à lui fait valoir que ces migrants pouvaient être renvoyés aux États-Unis en vertu de l’Entente sur les tiers pays sûrs. Il a de plus promis l’embauche de 1000 agents supplémentaires à l’ASFC.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.