Le Bloc Québécois ne devrait pas reconnaître le NPD comme un parti officiel, selon sa leader parlementaire

Dominique Plante
Le Bloc Québécois ne compte pas appuyer le NPD comme parti reconnu à la Chambre des communes, a déclaré la nouvelle leader parlementaire bloquiste.
• À lire aussi: Don Davies nommé chef par intérim du NPD
• À lire aussi: D’anciens électeurs du NPD se tournent vers les conservateurs
• À lire aussi: Si le Bloc Québécois boycotte le roi, les autres partis à Ottawa devraient-ils boycotter le Bloc?
«Je ne pense pas que [ce soit] vraiment dans nos cartons», a affirmé Christine Normandin en entrevue à l’émission Le Bilan, mercredi.
Christine Normandin a rappelé que le NPD avait lui-même refusé d’appuyer le Bloc Québécois comme parti officiel en 2015.
Le gouvernement fédéral a indiqué qu’en vertu des décisions de la présidence, un parti «reconnu à la Chambre des communes» doit avoir au moins 12 députés élus.
«Et 12 députés, la marge est quand même loin aussi [pour le NPD]: ils sont à sept, présentement», a-t-elle lancé. «Donc je ne pense pas que l’appui du Bloc Québécois leur est acquis là-dessus, c’est le moins qu’on puisse dire.»
Yves-François Blanchet a également laissé sous-entendre que le Bloc ne soutiendrait pas le Parti néo-démocrate.
«En 2015, le Bloc Québécois avait 10 députés. Ils se sont fait fermer la porte sur les doigts comme des malpropres. Ma sensibilité est, au mieux, limitée», a-t-il soufflé lors d’une conférence de presse, mercredi après-midi.
Christine Normandin estime que cette décision n’est pas prise par vengeance, mais plutôt en raison d’un «traitement équitable».
Écoutez l’entrevue intégrale dans la vidéo ci-dessus.