VIDÉO | «Le bilinguisme est unidirectionnel» au Canada, selon le comédien Patrice Coquereau, qui vient de traverser le pays d’un océan à l’autre

Guillaume Picard
Patrice Coquereau avait accumulé beaucoup de points VIA Rail, aussi il a décidé de les utiliser pour découvrir des coins du Canada qu’il ne connaissait pas.
Son périple en train et en avion l’a mené du territoire français d’outre-mer de Saint-Pierre-et-Miquelon jusqu’à Vancouver et Victoria, en Colombie-Britannique, a-t-il raconté jeudi à l’émission de Rémi Villemure à QUB, qui est aussi diffusée au 99,5 FM.
On parle d’un voyage de longue durée, entrepris le 7 novembre dernier avec sa «petite valise» et son conjoint. Il affirme avoir pris la mesure du «bilinguisme de façade».

Il dit avoir constaté, au cours de son voyage de cinq semaines, que les anglophones sont peu curieux de ce qui se passe au Québec.
«Durant mon voyage, j’ai côtoyé des gens dans le train et tout ça, il n’y a aucune curiosité de la culture», a-t-il dit, avançant que le ROC se «balance» du Québec.
«Le bilinguisme est unidirectionnel», a-t-il lâché, disant que les gens sont gentils, mais ne posent pas de questions ou démontrent peu d’intérêt à quelqu’un qui vient de la Belle Province.
Patrice Coquereau, qui est associé à jamais à ses personnages dans Le cœur a ses raisons et Rumeurs, développe un projet de longues entrevues en format balado, une histoire à suivre qui sera en quelque sorte un cadeau à lui-même pour ses 65 ans à venir en avril prochain.
Du même auteur
• À lire aussi: Jean-Philippe Wauthier de retour aujourd'hui à la barre de «La journée (est encore jeune)»
• À lire aussi: «Je connais bien le Québec, mais le Québec ne me connaît pas»: le nouveau beau gosse de la télé joue un cow-boy dans la série Indomptables
• À lire aussi: VIDÉO | Voyez la bande-annonce de la 2e saison de la série Détective Surprenant, mettant en vedette Patrick Hivon et Évelyne Brochu