Drame à Saint-Jean-sur-Richelieu: l’adolescent aurait agi en véritable héros
Maxime Deland | Agence QMI
L’homme de 48 ans qui aurait poignardé sa conjointe et son garçon de 17 ans, avant d’être abattu par les policiers dans la nuit de mardi à mercredi, à Saint-Jean-sur-Richelieu, est un policier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Selon nos sources, il aurait d’abord attaqué sa conjointe à coups de couteau au petit matin, dans la résidence familiale de la rue du Biat, située au cœur d’un quartier résidentiel généralement très tranquille.

D’après nos informations, le fils du couple aurait agi en véritable héros et se serait porté à la défense de sa mère, au péril de sa vie. Il aurait lui aussi été poignardé par son père durant la lutte.
Même gravement blessé, le garçon aurait trouvé la force d’aller protéger sa petite sœur de huit ans qui se trouvait également dans la résidence. Cette dernière n’a pas été blessée.

C’est le suspect lui-même qui aurait communiqué avec le 911 peu après 2h du matin, affirmant qu’il venait de «commettre l’irréparable».
À l’arrivée des policiers sur les lieux, l’homme avait encore son couteau dans les mains et attendait les policiers à l’extérieur de sa résidence.
«Il était très agressif», a confié une source policière bien au fait de l’enquête.
Selon nos informations, les policiers dépêchés sur place auraient d’abord tenté de maîtriser le suspect à l’aide d’un pistolet à impulsion électrique (Taser gun), mais en vain.
Les agents auraient finalement ouvert le feu en direction du suspect, qui a été atteint mortellement. Il aurait reçu au moins une balle à la tête, selon nos sources.
Une fois à l’intérieur de la maison, les policiers auraient trouvé les deux victimes ensanglantées, qui ont été transportées à l’hôpital dans un état critique.
En fin d’après-midi, les autorités ont indiqué que la vie de l’adolescent n’était désormais plus en danger.

Quant à sa mère, son état de santé se serait stabilisé et elle se trouvait toujours à l’hôpital dans un état critique, mais stable.
L’enquête concernant la double tentative de meurtre est menée par la Sûreté du Québec, tandis que celle portant sur l’intervention dramatique des policiers est pilotée par le Bureau des enquêtes indépendantes.
L’homme de 48 ans était policier au sein de l’équipe de lutte aux crimes économiques et financiers de la GRC.
Le corps policier fédéral n’a pas voulu commenter le décès de l’un de leurs membres puisqu’une «enquête est présentement en cours».