Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Le 51e État à nouveau mentionné: «Donald Trump a fait un cadeau en or à Mark Carney»

Partager

TVA Nouvelles

2025-05-28T14:57:21Z
2025-05-28T18:09:55Z
Partager

Donald Trump a aidé la cause de Mark Carney en faisant allusion mardi, jour de la visite du roi Charles III à Ottawa, au 51e État en parlant du Canada, selon l’analyste politique Emmanuelle Latraverse.

• À lire aussi: Donald Trump réclame 61 milliards $ au Canada pour participer au projet du «Dôme doré»

Le président américain a parlé du Canada dans une publication sur Truth Social, en fin de journée, concernant la somme de 61 milliards$ demandée pour la participation au projet de «dôme doré», mais qu’elle serait gratuite si le pays devenait le «51e État chéri».

Selon Mme Latraverse, ce n’est pas une coïncidence que M. Trump mentionne à nouveau le 51e État le jour du discours du Trône prononcé par le roi Charles III.

«Si quelqu’un voulait la preuve que cette visite a sérieusement agacé Donald Trump, on l’a, dit-elle. C’est la journée où il ressort le 51e État. Mais je ferai remarquer qu’il ne parle plus d’annexion. Il a changé sa logique. Il dit que c’est le choix du Canada de pouvoir devenir un 51e État.»

L’analyste politique est d’avis que Donald Trump a aidé la cause du premier ministre canadien, qui aura selon elle plus de facilité à défendre le contexte d’urgence de défendre la souveraineté du Canada qui a mené à l’invitation du roi Charles pour prononcer le discours du Trône.

«Je pense que Donald Trump hier a fait un cadeau en or à Mark Carney, mentionne-t-elle. On était dans la logique où on disait que peut-être que les libéraux avaient exagéré avec le 51e État pour se faire élire. Monsieur Carney voulait agir vite pour dire qu’on était en crise. Et là, l’autre ressort son 51e État.»

«C’est un bel outil de négociation pour M. Carney envers l’opposition et envers les provinces, ajoute-t-elle. C’est un beau cadeau doré.»

Voyez l’analyse complète dans la vidéo ci-dessus

Publicité
Publicité