Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Opinions

Le 3e lien et Éric Duhaime, un autre cul-de-sac

Partager
Photo portrait de Réjean Parent

Réjean Parent

2023-04-25T19:30:00Z
Partager

L’abandon du projet d’un tunnel autoroutier dans la région de Québec continue de soulever la grogne.

Éric Duhaime veut fédérer les électeurs choqués par la trahison de la CAQ en les incitant à faire pression sur Éric Caire pour qu’il démissionne.

Il espère se faire éventuellement élire. Sa stratégie opportuniste pourrait s’avérer profitable pour ses desseins.

Cependant, je ne crois pas que, même élu en entraînant quelques députés caquistes, il ait une quelconque chance de livrer un tunnel autoroutier aux gens de la région de la Capitale-Nationale.

  • Écoutez la rencontre Philippe-Vincent Foisy et Antoine Robitaille diffusée chaque jour en direct via QUB radio :

La quête inutile

Bien que je doute que le chef conservateur québécois puisse accéder un jour au pouvoir, j’essaie d’imaginer ce scénario improbable.

Il ferait campagne en promettant un 3e lien. Il se retrouverait à la tête du gouvernement. Comme François Legault, il se mettrait à courir les experts et les études pour appuyer sa promesse électorale et il ferait chou blanc.

Il oserait peut-être même comme les caquistes tenter une seconde élection générale malgré les doutes grandissants sur la pertinence du projet.

Il s’engagerait comme Éric Caire à mettre son siège en jeu si son parti enterrait le projet.

Le 3e lien autoroutier n’est pas nécessaire à court ou à moyen terme. Pour s’éviter de faire de fausses promesses ou de démissionner en ne les réalisant pas, Éric Duhaime ne devrait pas se présenter devant l’électorat en semant du vent.

Affaire québécoise

La question d’un pont-tunnel dépasse la région de la Capitale-Nationale.

Ce sont tous les Québécois qui auraient à payer pour une infrastructure dont la nécessité n’est pas prouvée.

Il est irresponsable de la part d’Éric Duhaime de continuer d’entretenir l’illusion pour tenter d’accéder à l’enceinte parlementaire.

Remplacer Caire par Duhaime, ce serait poursuivre un faux débat. Laissons le ministre caquiste tranquille, il ne peut plus être nuisible contrairement à Éric Duhaime !

Publicité
Publicité