Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal

En mémoire des autochtones, le 30 septembre sera jour férié en Nouvelle-Écosse

corund - Fotolia
Partager

Agence QMI

2021-09-04T08:17:17Z
Partager

Le gouvernement néo-écossais a annoncé vendredi qu’à partir de cette année, le 30 septembre sera la journée fériée «Vérité et Réconciliation» à travers la province. 

Les bureaux du gouvernement provincial, les écoles publiques et les garderies réglementées seront fermés ce jour-là. Les entreprises auront le choix de rester ouvertes, comme elles le font les autres jours fériés. Leur décision survient au lendemain où la Ville de Saskatoon a déclaré que cette journée sera un jour férié pour tous les employés de la Ville.

«Nous prenons cette mesure pour reconnaître l'importance d'honorer les survivants des pensionnats autochtones, inuits et métis ainsi que leurs familles et leurs communautés», a laissé savoir le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

En juin, le gouvernement fédéral avait aussi déclaré cette dernière journée de septembre comme jour férié pour tous les employés fédéraux.

«En prenant le temps de réfléchir, nous avons l'occasion d'examiner comment chacun de nous peut aider à rendre la Nouvelle-Écosse plus inclusive et équitable pour tous ceux qui habitent cette province. J'espère sincèrement que nous prendrons tous le temps de réfléchir à cette journée importante», a souligné la ministre néo-écossaise de l’Immigration, Jill Balser.

Publicité
Publicité