Le 21 juin célébré à Montréal à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones
Agence QMI
À l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, célébrée au lendemain du solstice d'été, plusieurs activités se déroulent à Montréal.
• À lire aussi: Projets d’intérêt «national»: la loi est adoptée, les libéraux célèbrent «la fin d’une culture du retard»
Dans le Vieux-Port de Montréal, la cérémonie traditionnelle des danseurs mohawks de Kahnawake a lieu et un feu a été allumé à midi.
«Je suis vraiment étonnée du nombre de personnes qui sont venues aujourd'hui pour cette belle journée, donc c'est vraiment un pas, je pense, vers la réparation envers les peuples autochtones», souligne l'agente culturelle du Jardin des Premières-Nations, Jolie-Ann Héroux-Brazeau lors d’une entrevue accordée à LCN.
La cérémonie du solstice d’été symbolise pour les Premières Nations une période de renouveau, de connexion et de célébration.
«Selon la tradition, quand à midi, au jour le plus long, on allume le feu au sol, le ciel et la terre se rencontrent. C’est le moment où on se rappelle qu’un ordre universel existe, dans lequel l’humain a sa place et son rôle», explique André Dudemaine, directeur de Terres en Vues.
Au-delà des festivités, les peuples autochtones saisissent cette occasion pour mettre en avant leurs revendications, notamment concernant le projet de loi 97 qui cherche à moderniser le régime forestier en rendant accessible un tiers de la forêt publique à l'exploitation forestière.
«C'est une journée pour célébrer les langues des cultures. Je ne suis juste pas à l'aise d'aller sur un dossier en particulier. Laissons toute cette journée-là à ce grand mouvement-là», déclare le ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuits, Ian Lafrenière en réponse aux questions entourant les revendications.
Pour plus de détails, voyez le reportage intégral ci-dessus.