Le 12 août, j'achète un livre québécois: Les coups de coeur de la salle de nouvelles de TVA
TVA Nouvelles
Quels sont vos coups de cœur littéraires québécois? À l’occasion de la 9e édition de la journée «Le 12 août, j’achète un livre québécois», plusieurs membres de la salle des nouvelles de TVA vous font découvrir les leurs.
Xavier Brassard-Bédard - Directeur général et rédacteur en chef, Information
Derrière la lourdeur de la guerre du Vietnam, Kim Thúy nous décrit des scènes de la vie quotidienne vietnamienne et réussit à nous transmettre les odeurs de la cuisine vietnamienne tout au long du roman. C'est vraiment un coup de coeur. L'histoire et les personnages qui s'entrecroisent du début à la fin nous permettent de dévorer «Ru» en moins d'une journée. Parfait pour les vacances ou les dimanches gris de l'automne !

Michel Jean – Chef d’antenne
«Le Dragon de Saint-Hyacinthe» de Pierre Breton
«J'adore ça. Ça se passe dans les années 1960, à Saint-Hyacinthe dans la scène du Yé-yé. La description de l'époque est savoureuse. On retrouve tous les musiciens, vedettes, lieux et c'est bien tourné. J'ai hâte de voir la fin.»
Maria Pladys – Chef de pupitre
«Une femme extraordinaire» de Catherine Éthier
Pour qui connaît déjà la chroniqueuse et autrice, sa voix résonnera dans votre tête tout au long de la lecture. C’est un livre mélancolique et plus sombre qu’il n’y paraît, enrobé d’une bonne dose d’humour et surtout d’intelligence.

«Larves de vie» de Christine Gosselin
Un premier roman dans lequel l’autrice explore les «bibittes» intérieures et les maux qui l’habitent.
Éliane Pilote – Journaliste TVA Québec
«Mister Big ou la glorification des amours toxiques» - India Desjardins
Un livre qui aborde avec brio nos relations interpersonnelles, qui vient revoir les contes de fées classiques. Écrit avec l'humour d'une écrivaine qui est un réel modèle pour plusieurs femmes au Québec !

Marie-Anne Lapierre – Chef d’antenne
«Au pays du désespoir tranquille» de Marie-Pierre Duval
J'ai dévoré ce livre. Un roman qui devient une réflexion pour celles qui cherchent leur souffle entre leurs différents rôles à la maison et au travail. Une ode à ne plus se laisser submerger et à chercher l'essentiel.

Simon Gamache-Fortin – Journaliste TVA Est-du-Québec
«Mes carnets de pandémie» du Dr François Marquis
J'ai aimé me plonger dans le quotidien d'un intensiviste au cœur de la crise de la COVID-19. Le quotidien du personnel soignant est décrit en détail. Le livre est intéressant, puisqu'il montre aussi la relation du Dr Marquis avec les médias, lui qui a accordé de nombreuses entrevues au cours de la pandémie.

Anick Berger – Journaliste TVA Sherbrooke
«Deux et demie» de Carolanne Foucher
Un recueil de poèmes qui se lit d’une traite et nous rentre dedans, mais qui nous transporte complètement dans ses pages et nous porte à réfléchir. Une lecture qui m’est allée droit au cœur.
Emma Brien-Desrochers – Rédactrice web
«Le bestiaire des fruits» de Zviane
Que l’on soit amateur de bandes dessinées ou pas, difficile de résister au charme de Zviane dans Le bestiaire des fruits. Drôle du début à la fin, ce petit bijou se savoure d’un trait. On y découvre des fruits exotiques, en plus d’y revisiter des parcelles de Montréal. Un régal!
Catherine Légaré – Chef de pupitre
«Haute démolition» de Jean-Philippe Baril Guérard
C'est l'étoile montante de la littérature québécoise, et pour cause. De bons personnages, une bonne histoire, et un univers on ne peut plus collé sur notre époque passé au crible: le milieu de l'humour. Et j'en profite pour vous inviter à lire toute son oeuvre!

Annie Demers – Productrice
«Femme forêt» d'Anaïs Barbeau-Lavalette
J'aime beaucoup les romans de cette auteure! Dans celui-ci, ce sont de courts chapitres (parfois une seule page) où il est question de moments de la vie dans cette maison ou de retours vers des souvenirs d'enfance. Une belle vision positive des évènements inattendus (pandémie??). Ce livre est une ode au vivant, à l'amour, à la famille, à la Nature; un très beau livre, riche! C'est très bien écrit, quoique j’ai trouvé qu’à la longue, il y a un peu trop de référence à la nature et ça devient un peu trop de parallèles et de métaphores. J'aurais pris un roman un peu plus concis pour le lire d'un trait et seulement rester avec la beauté de son écriture.
Ève Beauregard – Journaliste TVA Saguenay
J’ai adoré ce livre qui aborde avec humour (et une bonne dose d’absurde) les différences entre une salle de nouvelles des années 1980 et une des années 2020. Le roman est mordant, parfois même incisif dans ses critiques générationnelles. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être du milieu des médias pour l’apprécier. Impossible de prédire, lors de la lecture, où l’auteur nous amène... mais le livre prend une tournure imprévue qui nous amène à rire à voix haute à plusieurs reprises et à dévorer le livre jusqu’à la dernière page.

Ève Lemay – Rédactrice web
«Aliss» de Patrick Senécal et Jeik Dion
J’avais dévoré le roman, paru en 2000, et j’avais très hâte de découvrir l’œuvre de Jeik Dion! Je n’ai pas été déçue du tout. C’est «gore», c’est cru, mais c’est impossible de décrocher. Fans du genre, garrochez-vous!

Lydia Labbé-Roy - Rédactrice web
Scénario du film «15 février 1839» de Pierre Falardeau
Il est rare qu’un scénario de film soit publié, mais c’est la solution que Pierre Falardeau a trouvée, en 1996, pour dénicher du financement. Un pari réussi puisqu’après avoir conquis le cœur de nombreux lecteurs, cette œuvre marquante s’est finalement retrouvée au grand écran en 2001.

Dany Bouchard – Producteur-affectateur
Recueil «Abitibi-Montréal»
L'un de mes livres favoris fut sans contredit Abitibi-Montréal, un recueil de nouvelles signées par des auteurs à la plume unique, des récits imagés, très différents les uns des autres. Une connexion avec nos régions, des conteurs qui décrivent avec justesse ce parcours vers l'un des plus beaux -et méconnus- coin du Québec.
Claudine Giroux – Rédactrice
«Nikolski» de Nicolas Dickner
C’est un livre de 2006, mais qui est intemporel selon moi! Ça aborde l’identité, les liens familiaux et le nomadisme et ce sont des sujets qui peuvent résonner pour tous! Les personnages sont un peu déjantés et l’écriture de Dickner est chirurgicale et tellement imagée. Ça reste une de mes œuvres préférées de tous les temps!

Amélie Marcoux – Journaliste TVA Trois-Rivières

Christian Lepage – Rédacteur
«Raymond Boulanger: le pilote mercenaire» de Daniel Renaud
C’est un récit captivant qui se lit bien, idéal pour les vacances.

Alexandre Faille – Chef de pupitre
«La banalité d'un tir» de Mali Navia
L'histoire prend place entre deux mondes qui n'ont que très peu en commun. Le Québec et son froid nord-américain, aseptisé et la Colombie et sa chaleur sud-américaine, violente. Ce sont ces deux identités irréconciliables qui forment la base d'un roman sur l'exil d'un père, puis de sa «disparition forcée» dans sa Colombie natale, et la tentative tortueuse de sa fille pour parvenir à s'enraciner dans une terre où elle ne se reconnaîtra jamais pleinement. Un roman écrit avec beaucoup de douceur et de sensibilité pour un dénouement aussi violent.
Raphaëlle Ritchot – Rédactrice-monteuse
«Autour d’elle» de Sophie Bienvenu
Je suggère «Autour d'elle» parce que c'est si rare de découvrir les personnages d'une histoire par les yeux de ceux qui croiseront leur route. «Autour d'elle», c'est un roman choral si bien structuré, où on découvre l'histoire de Florence et Adrien. Une mère et son fils.
