Le 12 août, c’est le temps d’acheter un livre québécois: voici quelques nouveautés qui pourraient vous intéresser!
Un geste solidaire envers la littérature et les auteurs d’ici

Marie-France Bornais
La tradition est bien implantée: le 12 août, c’est la journée où on achète un livre québécois. Un geste solidaire, un geste qui témoigne de notre engagement à l’endroit de la littérature d’ici et de notre confiance envers toute l’industrie du livre québécois. Voici quelques nouveautés... juste à temps pour cette journée de reconnaissance et d’engagement. Bonnes découvertes!

Eka ashate · Ne flanche pas
Naomi Fontaine
Mémoire d’Encrier
194 pages
Naomi Fontaine rassemble les voix des aînés. Les histoires, les mémoires et les vécus se tissent de façon à résister, d’une manière propre aux Innus. Elle plonge dans un monde de femmes et d’hommes qui ont forgé, à gros prix, l’espoir et la tendresse, au rythme des forêts. Elle raconte un peuple qui souffre, qui vit, qui rit, dont le regard est posé sur l’avenir.

Gardez l’œil ouvert (Format poche)
Victoria Charlton
Éditions Typo
224 pages
Connue pour ses vidéos consacrées au true crime sur sa chaîne YouTube, Victoria Charlton entraîne ses lecteurs du Québec et de la francophonie sur la piste des 15 disparitions les plus mystérieuses des 100 dernières années, de la France aux États-Unis en passant par le Québec. Elle décrypte des éléments de l’enquête, reconstitue les faits, propose des théories et partage des anecdotes de recherche. Ses ouvrages sont des best-sellers.

Je m’appelle Léo
Louise Tremblay D’Essiambre
Saint-Jean Éditeur
Environ 400 pages
Autrice d’une soixantaine de livres vendus à plus de 2 millions d’exemplaires, Louise Tremblay D’Essiambre est l’écrivaine la plus lue au Québec, en librairie comme en bibliothèque publique. Dans sa nouvelle série, elle s’intéresse à un sujet très contemporain: l’identité sexuelle. Elle raconte donc l’histoire de Léonie, 13 ans, une ado malheureuse qui a toujours su qu’elle n’était pas née dans le bon corps. Sa situation prend une tournure dramatique lorsqu’un garçon plus vieux l’invite à une soirée... qui se révèle en réalité être un piège cruel.

La fille de la foudre
Gabrielle Boulianne-Tremblay
Marchand de feuilles
312 pages
Gabrielle Boulianne-Tremblay est actrice, scénariste et défenseure des droits des personnes trans. Après le roman autofictif La fille d’elle-même (Prix des libraires du Québec 2022), elle présente une deuxième œuvre, qui explore le parcours d’une femme en quête de lâcher-prise face à ses propres comportements toxiques.

La robe en feu
Gabrielle Filteau-Chiba
Éditions XYZ
152 pages
Après le succès de son roman Hexa, finaliste au Prix des libraires 2025, Gabrielle Filteau-Chiba revient avec un recueil de poésie chargé d’espoir, inspiré par la résistance de la Nature et des humains. Gabrielle choisit la force et la résilience, évoque la guérison des blessures personnelles et écosystémiques. Une invitation à enfiler ses bottes de randonnée pour aller écouter le murmure de la forêt et le chant des oiseaux. Une prescription pour s’émerveiller, encore.

Le bonheur
Paul Kawczak
La Peuplade
384 pages
Paul Kawczak est né et a grandi à Besançon. Il vit à Montréal depuis plusieurs années. Son premier roman, Ténèbre, a reçu plusieurs prix au Québec et en France et a été traduit en plusieurs langues. Le bonheur se déroule en France sous l’Occupation, au début des années 1940. À travers les péripéties de trois enfants, Jacquot, Pinou et Suzanne, qui se cachent dans les ruines d’un château pour échapper à la vigilance d’un officier SS, l’écrivain raconte un chapitre bouleversant de l’Histoire: celui des enfants sacrifiés à l’autel du fascisme.

Le Dénuement
Anne Genest
Stanké
168 pages
Anne Genest raconte la rencontre entre Marius, un peintre et épithésiste qui reconstitue des visages abîmés, et Myriam, oncologue. Ils font tous les deux face à des ruptures difficiles. Marius espère regagner sa place. Myriam nage pour se libérer. Entre eux, une femme marginale, jadis modèle, qui a disparu. Elle s’appelait Marie. Un roman qui parle du manque sous toutes ses formes et des liens qui existent entre la création et la réparation.

Ne pas aimer les hommes
Marie-Sissi Labrèche
Éditions Québec Amérique
152 pages
Dans la lignée de Borderline et La brèche, Marie-Sissi Labrèche signe cette année une autofiction percutante sur les tourments intimes d’une femme en quête d’identité. Elle explore les dédales d’une vie marquée par la toxicité amoureuse, la sexualité débridée et la recherche de liberté. L’héroïne du récit, qui s’appelle Marie-Sissi, se cherche, se rebelle et se détruit, désire l’amour et le rejette, multiplie les relations insatisfaisantes.

Oasis
Marie-Christine Chartier
Éditions Hurtubise
248 pages
Les sept premiers ouvrages de l’écrivaine et humoriste Marie-Christine Chartier se sont vendus à plus de 100 000 exemplaires. Elle lance ce mois-ci Oasis, un roman dans lequel elle raconte l’attirance irrésistible qu’a son héroïne, Emma Thériault, pour un humoriste populaire, Rhéaume. Emma, écrivaine à succès, est aussi une étoile montante de l’humour. Malgré ses réussites professionnelles, elle connaît un creux de vague sur le plan amoureux et n’est pas satisfaite dans sa relation avec Louis, avec qui elle est en couple depuis cinq ans.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Pis, un jour, il a fallu faire des lunchs
Blaise Durivage
Éditions Libre Expression
240 pages
En 2023, Blaise Durivage s’est classé parmi les 24 auteurs et autrices en lice pour le Prix de la nouvelle Radio-Canada. Pis, un jour, il a fallu faire des lunchs est son premier roman. Il présente l’histoire du chaos ordinaire au sein d’un clan un peu différent. C’est celui de Blaise, de son chum Philippe et de leurs fils, Elliot et Félix. Il parle des vertiges de la parentalité et de l’existence.

Sven le terrible
Rhéa Dufresne et Orbie
Éditions les 400 coups
48 pages
Sven le terrible, Kit Malouf et Anémone des 7 mers forment la flotte de pirates la plus terrifiante de l’hémisphère Sud. Après avoir fait trembler les plus courageux, ils foncent vers les eaux glacées de l’hémisphère Nord, où il y a sûrement des trésors à voler. Mais une mer houleuse, couverte d’énormes icebergs, les attend.

Une nuit d’été à Littlebrook
Maureen Martineau
Éditions Héliotrope
192 pages
Après 20 longues années d’absence, Aude Renaud retourne dans son village, Littlebrook, dans un coin reculé de la Montérégie, près de la frontière américaine. Elle est là pour soutenir sa mère, qui est la mairesse, alors que la tension monte dans la municipalité à cause d’une pénurie d’eau. C’est la guerre entre une mégaferme et le conseil de ville. Aude a un autre plan en tête: celui de se venger des crimes commis par Rolf Zelter, qui l’a poussée à l’exil. Sa vengeance prendra une forme créative: un spectacle présenté dans une forêt. Elle a convié le village entier.
• À lire aussi: Voici une sélection de romans à lire tranquillement au bord de la piscine pour profiter d’une pause au cœur de l’été!
• À lire aussi: Voici 12 romances à découvrir: c’est un genre littéraire qui connaît de plus en plus d’adeptes!
• À lire aussi: Voici 9 bons romans pour s’évader pendant les vacances