Justin Carbonneau choisit la LHJMQ et non la NCAA: «Il aurait fallu me rouler dessus avec un tracteur pour que je laisse tomber mes chums»


Kevin Dubé
Soupir de soulagement dans la LHJMQ: Justin Carbonneau a pris la décision de revenir avec l’Armada de Blainville-Boisbriand la saison prochaine, plutôt que de joindre les Eagles du Collège de Boston dans la NCAA.
Il s’agit d’une nouvelle majeure pour le circuit Cecchini dans les circonstances. Perdre Carbonneau, choix de première ronde des Blues de St. Louis lors du dernier repêchage de la LNH, aurait été un très dur coup pour la ligue, particulièrement dans le contexte actuel.
Ça, ça commence bien le week-end 😎🎱#LeFuturEstMaintenant⚡️ pic.twitter.com/XNq2GcfBa2
— ArmadaBLB (@ArmadaBLB) July 11, 2025
Mais il a vraiment hésité jusqu’à la toute fin, finalisant sa décision jeudi soir. Le prestigieux programme du Collège de Boston a été dans le coup jusqu’à la toute fin. Les Terriers de l’Université de Boston avaient eux aussi tenté de le convaincre à un certain moment. Avec sa famille et ses représentants de la firme Wasserman, Carbonneau a évalué le pour et le contre des deux options, d’autant plus que les Blues avaient assuré à leur jeune espoir être à l’aise avec les deux possibilités.
Pour gagner
En fin de compte, Carbonneau a pris la décision de suivre son cœur et d’aller jusqu’au bout avec ses coéquipiers de l’Armada.
«J’ai beaucoup repensé à tout ça dans les derniers jours et j’ai réalisé qu’il aurait fallu me rouler dessus avec un tracteur pour que je laisse tomber mes chums et tout le personnel de l’Armada. Gagner une coupe, c’est ce qu’on a toujours voulu depuis que je suis arrivé avec l’Armada et c’est ce que j’ai réalisé dans les derniers jours.»
Et il ne fait aucun doute que le Collège de Boston était une option plus qu’attrayante avec, en plus de la compensation financière dorénavant permise, la chance d’évoluer avec le septième choix au total du dernier repêchage par les Bruins de Boston, James Hagens.
«J’ai eu de super visites là-bas et je les remercie. Mais après le repêchage [de la LNH], ce qui est venu me chercher, c’est que je recevais constamment des messages de mes coéquipiers qui me demandaient si je revenais. J’ai réalisé que j’étais important pour les gars dans la chambre et que, si je veux gagner, je ne le ferai pas seul et c’est avec ces gars-là que je veux le faire.»
Au centre du plan
Du côté de l’Armada, il s’agit évidemment d’une nouvelle majeure. L’organisation a clairement démontré ses intentions de tout gagner la saison prochaine, ajoutant au noyau actuel des joueurs d’impact comme Bill Zonnon, Spencer Gill et Maël Lavigne et en repêchant l’espoir de troisième ronde du Canadien de Montréal, le gardien Arseni Radkov, lors du dernier encan européen de la LCH.
«C’est énorme, a reconnu le directeur général de l’Armada, Olivier Picard. Quand je suis rentré en poste, il y a deux ans, on avait identifié le noyau autour duquel on voulait bâtir et Justin était au centre de notre plan. Évidemment, le changement de règlement dans la NCAA a mis quelques obstacles sur notre chemin, mais on est vraiment contents de ne pas vivre de répercussions. C’est majeur pour notre organisation puisqu’on a de grandes ambitions et Justin sera une pièce importante.»