LCF: Un record payant pour le Québécois Mathieu Betts
Mylène Richard
La saison exceptionnelle du Québécois Mathieu Betts a été reconnue de la plus belle des façons, jeudi soir, quand il a été élu le joueur défensif par excellence de la Ligue canadienne de football.
• À lire aussi: Mathieu Betts fracasse un record de sacs de la LCF
• À lire aussi: Mathieu Betts n'a pas baissé les bras après des débuts «difficiles»
• À lire aussi: Six joueurs des Alouettes dans l’équipe d’étoiles de l’Est
Betts a été dominant dans l’uniforme des Lions de la Colombie-Britannique, réussissant 18 sacs du quart, battant ainsi le record pour un athlète canadien. La marque précédente appartenait à Jamaal Westerman (2015) et Brent Johnson (2005).
L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval est ainsi devenu le premier joueur des Lions à terminer au sommet de la LCF à ce chapitre depuis Keron Williams, qui avait réalisé 12 sacs en 2012.
«D’un point de vue strictement du football, je dirais que je suis très fier de ma vitesse et mon niveau élevé d’effort», a indiqué Betts dans un communiqué de la LCF.
Personne n’avait atteint le pivot adverse aussi souvent que celui qui a déjà tenté sa chance avec les Bears de Chicago dans la NFL depuis les 19 sacs de John Bowman, des Alouettes, en 2015.
Le Montréalais de 28 ans n’a pas volé son prix. Il a de plus enregistré 44 plaqués défensifs, un sommet en carrière, ainsi que deux plaqués sur les unités spéciales, trois pour des pertes, trois échappés provoqués et un botté de dégagement bloqué.
Rien ne semblait arrêter Betts sur le terrain, lui dont le meilleur match est survenu lors de la troisième semaine d’activités. Dans une victoire de 30 à 6 sur les Blue Bombers de Winnipeg, le numéro 90 des Lions avait récolté trois sacs.

Betts, qui a devancé au scrutin le demi de coin des Argonauts de Toronto Adarius Pickett, est le sixième joueur canadien à mettre la main sur cette récompense, le dernier étant Alex Singleton, en 2017, et le 14e membre des Lions.
«C’est vraiment incroyable», a dit Betts en pensant aux joueurs qu’il imitait, dont Cameron Wake et Brent Johnson. Dès mon arrivée avec les Lions, des amis m’ont parlé de Brent Johnson. Cameron Wake est l’un des piliers de la LCF et un exemple pour quelqu’un qui veut réussir.»
Dequoy repart bredouille
L’autre Québécois en lice pour un prix au gala de la LCF présenté à Niagara Falls était Marc-Antoine Dequoy. Le maraudeur des Alouettes, seul représentant des siens à cette soirée, s’est avoué vaincu devant le demi-offensif des Blue Bombers Brady Oliveira pour le titre de joueur canadien par excellence.
Oliveira, qui retrouvera Dequoy et les «Als» sur le Tim Hortons Field dimanche en finale de la Coupe Grey, est le deuxième athlète du pays à franchir le cap des 1500 verges (1534).
Ce ne fut toutefois pas suffisant pour détrôner Chad Kelly en tant que joueur par excellence du circuit. Même s’il a mal paru en finale de l’Est face aux Alouettes, le quart-arrière des Argos a connu une saison régulière d’enfer avec 23 passes de touché pour 4123 verges, en plus d’inscrire huit majeurs au sol.

La soirée des Argos
Kelly a mené les siens à la meilleure fiche de leur histoire (16-2), égalant au passant le record de la LCF pour le nombre de victoires.
Ce n’est donc pas surprenant de constater que l’équipe torontoise a volé la vedette au gala, puisque Dejon Allen (ligne offensive), Javon Leake (unités spéciales), Quan’tezz Stiggers (recrue) et l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie ont tous grimpé sur la scène.
Une bien mince consolation pour une formation déjà éliminée.
