LCF : tout ce qu’il faut savoir au tiers de la saison

Philippe Asselin
C’est déjà l’heure du premier bilan dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Toutes les équipes du circuit ont maintenant disputé leurs six premières parties du calendrier 2024, ce qui représente le tiers de la saison. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les neuf formations :
Alouettes de Montréal | 5-1
À tout seigneur, tout honneur! Les champions en titre de la coupe Grey ont amorcé leur défense en force, remportant au passage leurs cinq premiers matchs et s’installant au premier rang de la section Est.
Tout n’est cependant pas rose chez les «Als». Lors de la sixième semaine d’activités, ils ont été défaits 37 à 18 par les Argonauts. Ce revers a été marqué par la blessure aux ischio-jambiers de Cody Fajardo et on ne connaît toujours pas la durée de l’absence du quart-arrière partant.
Il y a également 12 joueurs, dont quelques éléments importants en défense, se trouvant chez les blessées pour un minimum de six parties. Les Alouettes récupéreront certains d’entre eux prochainement, mais la profondeur sera mise à rude épreuve dans le deuxième tiers de la campagne.
Roughriders de la Saskatchewan | 5-1
Peu d’experts auraient misé que les Roughriders seraient premiers dans l’Ouest au premier tiers de la saison. Pourtant, le club de Saskatchewan s’impose. C’est notamment en raison d’une unité défensive en plein contrôle, elle qui a limité ses adversaires à 20 points ou moins trois fois dans six rencontres.
Soulignons l’impressionnant début de saison du demi défensif Rolan Milligan, qui a réussi quatre interceptions et 38 plaqués. Le Québécois Adam Auclair a par ailleurs récemment réussi sa première interception (deuxième en carrière) la semaine dernière.
Les Roughriders seront de passage à Montréal ce jeudi dans une confrontation au sommet avec les Alouettes!

Lions de la Colombie-Britannique | 5-2
Le quart-arrière Vernon Adams fils est tout simplement en feu cette année. L’ancien des «Moineaux» permet à l’attaque des Lions d’être la plus dominante de la LCF.
Le pivot pointe au premier rang pour les verges aériennes (2395) et les passes de touché (14). Il est également le 12e joueur, toutes positions confondues, pour les verges amassées au sol (166).
Le problème avec les Lions, c’est que leur défense ne performe pas aussi bien que leur attaque. L’unité occupe l’avant-dernier rang (à égalité avec les Blue Bombers) du circuit pour les points accordés.
Rouge et Noir d’Ottawa | 4-2
Est-ce enfin la saison où le Rouge et Noir renouera avec les éliminatoires? La formation ottavienne a terminé dernière dans l’Est au cours des cinq dernières campagnes...
Ottawa a cependant bénéficié d’un calendrier «plus facile» pour ses six premiers matchs, avec deux duels contre les pauvres Elks et un match contre les moribonds Tiger-Cats.
Les prochaines semaines nous donnerons plus de lumière sur les capacités réelles du club en reconstruction.

Stampeders de Calgary | 3-3
Jusqu’à maintenant, aucun match des «Stamps» ne s’est soldé par un écart de neuf points ou plus. C’est assez impressionnant, mais Calgary doit apprendre à être du bon côté quand le sifflet final se fait entendre.
Les Stampeders sont aussi incapables de gagner à l’extérieur, eux qui ont maintenu un dossier de 0-3 sur les terrains adverses.
Argonauts de Toronto | 3-3
Les éternels ennemis des Alouettes ne sont pas dans une bonne position au tiers de la saison. Ils viennent d’ailleurs d’offrir une première victoire aux Tiger-Cats dans une performance plus d’ordinaire.
Ce mauvais début de campagne s’explique peut-être en partie par la suspension de neuf matchs imposée au quart-arrière Chad Kelly pour son comportement déplacé avec une employée de l’équipe. Son remplaçant, Cameron Dukes, ne fait pas le boulot. Est-ce que Nick Arbucle sera en mesure de redresser la barre en attendant le retour de Kelly? À suivre...
Blue Bombers de Winnipeg | 2-5
Les Blue Bombers sont «LA SURPRISE» de ce début de saison et pas pour les bonnes raisons.
Considérée comme un modèle de réussite par les autres équipes depuis tellement longtemps, l’équipe du Manitoba a dû attendre son cinquième match pour savourer sa première victoire de l’année.
Les «Bombers» a gagné deux matchs de suite, mais est revenu à ses mauvaises habitudes la semaine dernière en baissant pavillon 19 à 9 contre les Roughriders.
Le quart-arrière Zach Collaros, deux fois joueur par excellence du circuit, ne semble avoir aucune chimie avec ses coéquipiers. La panique est prise à Winnipeg.
Tiger-Cats de Hamilton | 1-5
Ça aura pris aux Tiger-Cats une contre-performance des «Argos» pour signer un gain de 27 à 24 samedi dernier. C’est à ce jour leur seule victoire en 2024.
Aucune équipe n’a accordé plus de points (193) que Hamilton et leur récolte en attaque (151) est la troisième pire du circuit.
Est-ce que leur victoire relancera leur saison? On en doute fortement.

Elks d’Edmonton | 0-6
Avant le match de la deuxième semaine contre les Alouettes, le joueur de ligne à l’attaque David Foucault se demandait si son équipe avait «la poisse» depuis le changement de nom de l’équipe.
Le début de saison catastrophique semble le confirmer. Les Elks sont la seule formation à n’avoir pas encore gagné. Ils ont montré la porte de sortie au directeur général et entraîneur-chef Chris Jones la semaine dernière.
À moins d’un miracle, Edmonton ratera les éliminatoires pour une quatrième année de suite et connaîtra une campagne perdante pour une sixième saison consécutive.