LCF: Samuel Emilus amorce la saison sur les chapeaux de roues

Philippe Asselin
De manière hebdomadaire, nous revenons sur les performances québécoises notables livrées dans la LCF. Aujourd’hui, nous couvrons les matchs disputés à l’occasion de la première semaine d’activité.
Samuel Emilus – receveur
Le joueur des Roughriders de la Saskatchewan peut se vanter d’avoir été le receveur le plus productif du circuit canadien cette semaine. Emilus a attrapé les huit ballons envoyés dans sa direction pour des gains de 133 verges et un touché.
Le Montréalais de 27 ans n’arrête pas de s’améliorer depuis qu’il a fait son arrivée chez les pros en 2022. Il a d’ailleurs amassé plus de 1000 verges lors des deux dernières campagnes.

Thomas Bertrand-Hudon – porteur de ballon
Toujours chez les Roughriders, Bertrand-Hudon a dû prendre le rôle de porteur de ballon no 1 de l’équipe dans une victoire de 31 à 26 sur le Rouge et Noir d’Ottawa, et ce, en raison de la blessure qu’a subie A.J. Ouellette au premier quart.
Le substitut a récolté 57 verges et un majeur avec ses jambes, en plus d’attraper deux passes pour 17 verges et un touché.
«Thomas, le train! Il a réussi de très bonnes courses, a souligné l’entraîneur-chef des Roughriders, Corey Mace, après le match. Chaque fois que le jeune a une occasion, il fait quelque chose d’assez spectaculaire. Encore une fois, il l’a prouvé avec deux touchés. Nous lui avons remis le ballon du match.»
Alexandre Gagné – secondeur
Le vétéran de 33 ans a établi un record d’équipe chez les Alouettes de Montréal en réalisant sept plaqués sur les unités spéciales dans un gain de 28 à 10 face aux Argonauts de Toronto. Il a aussi égalé le record de la LCF, qu’il partage avec sept autres footballeurs.
Mathieu Betts – ligne défensive
L’ancien du Rouge et Or de l’Université Laval a amassé six plaqués défensifs dans une imposante victoire de 31 à 14 des Lions de la Colombie-Britannique sur les Elks d’Edmonton.
C’est la première fois de sa brillante carrière que Betts rabat au sol autant de fois un adversaire dans un match.

Sean Thomas Erlington – porteur de ballon
«Je vois ça comme si c’était mon rôle à perdre», avait dit Thomas Erlington à propos du poste de porteur de ballon no 1 des Alouettes, quelques jours avant le duel contre les «Argos».
Le demi offensif de 32 ans a réalisé une performance qui devrait assurément lui donner une autre occasion d’être le partant contre le Rouge et Noir vendredi prochain. Thomas Erlington a couru 17 fois pour 86 verges, en plus d’être très efficace en protection lors des jeux aériens.

Justin McInnis – receveur
McInnis veut prouver que sa saison de 1469 verges en 2024 n’était pas une anomalie. Le receveur des Lions n’a laissé échapper aucune des cinq passes envoyées dans sa direction pour 45 verges et un touché.