L’avion de Justin Trudeau brise encore une fois à l’étranger

Agence QMI
Une fois de plus, l’avion du premier ministre a brisé à l’étranger, cette fois-ci lors des vacances de Justin Trudeau et de sa famille en Jamaïque, une situation qui n’est pas sans rappeler celle survenue il y a quelques mois en Inde.
• À lire aussi: Un voyage en Jamaïque «sans frais» pour Trudeau et sa famille
• À lire aussi: Un premier vol pour Justin Trudeau dans son nouvel avion officiel
• À lire aussi: Bloqué en Inde: un avion militaire part récupérer Trudeau
D’abord rapportée par CBC News, la nouvelle a été confirmée à l’Agence QMI par la Défense nationale.
«Nous pouvons confirmer que deux CC-144 Challengers de l’Aviation royale canadienne se sont rendus en Jamaïque pour le transport du premier ministre», a indiqué une porte-parole de la Défense, Andrée-Anne Poulin.
Selon elle, un problème technique non précisé a été découvert sur l’avion de M. Trudeau le 2 janvier lors d’une inspection de son appareil en vue de son départ, le 4 janvier.
«Une équipe de maintenance et un avion ont été envoyés et ont remis en état l’appareil le 3 janvier. Le [second] avion est demeuré dans la région en guise d’appareil de secours et le premier ministre a été en mesure de rentrer à bord du premier avion», a-t-elle ajouté.
Des voyages difficiles
Rappelons qu’en septembre dernier, M. Trudeau et son équipe étaient demeurés coincés en Inde pendant une journée et demie après une défaillance de son avion, au terme du sommet du G20. Le premier ministre avait dû patienter en attendant qu’un second appareil de l’armée amène en Inde une pièce de rechange pour réparer son avion.
Le bris survenu en Jamaïque représente aussi une nouvelle tuile qui s’ajoute au voyage du premier ministre, parti en vacances avec son ex-conjointe Sophie Grégoire et leurs trois enfants.
Son bureau a causé une polémique a affirmant d’abord, entre Noël et le jour de l’An, que Justin Trudeau et ses proches séjournaient à leurs frais en Jamaïque pour leur seconde escapade en autant d’années sur l’île des Caraïbes. Or, le cabinet a corrigé cette affirmation dans les derniers jours en indiquant que le clan Trudeau séjournait finalement «sans frais» chez des amis.
Selon divers médias dont CBC News et le «National Post», la famille est retournée au Prospect Estate, un complexe de luxe composé de cinq villas détenu par la famille de Peter Green. Les liens entre les Trudeau et les Green remontent aux années 70. Le coût des nuitées va de 850 à 5200 $US (1100 à 7000 $CAN), selon la villa.
L’an dernier, Radio-Canada avait rapporté que la famille Green avait fait un important don à la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
«Après huit ans de Justin Trudeau, le premier ministre a non seulement prouvé qu’il est déconnecté, mais aussi qu’il est devenu un expert en vacances luxueuses gratuites! Pourquoi avoir encore attendu d’être pris en flagrant délit pour l’admettre?», a notamment commenté sur X le député conservateur Luc Berthold.
Le Commissaire à l’éthique a été consulté en vue de ce voyage, a assuré le cabinet de M. Trudeau.
L’an dernier, le voyage du premier ministre avait coûté environ 160 000 $ aux contribuables, un montant largement attribuable à sa sécurité assumée par la Gendarmerie royale du Canada.
Tant cette année que l’an dernier, M. Trudeau s’est engagé à rembourser l’équivalent du montant qu’il aurait eu à débourser pour prendre des vols commerciaux vers la Jamaïque.