L’avenir des Chiefs et des Royals incertain
La population dit non à une taxe pour financer de nouveaux stades


Stéphane Cadorette
Il serait étonnant que les Chiefs et les Royals quittent Kansas City, mais les deux équipes professionnelles devront redoubler d’ardeur pour convaincre le public d’investir afin qu’ils restent en place. Mardi, les résidents du comté de Jackson, au Missouri, ont rejeté par référendum une taxe de vente pour financer leurs projets de stades.
Le pire, c’est que le vote n’a même pas été serré. Pas moins de 58,1% des gens ont dit non à ce projet de taxe, contre 41,9% qui ont dit être en faveur.
Cette taxe est en vigueur jusqu’en 2031, mais le plan pour financer les stades proposait une extension jusqu’en 2064.
Les Chiefs souhaitent rénover le Arrowhead Stadium à raison de 800 millions. Ils proposaient de débourser 300 millions de cette somme, le reste provenant de la taxe de vente.
Leur domicile a ouvert en 1972 et a été rénové à quelques reprises depuis.
Un déménagement possible?
Si le vote avait passé, ils promettaient de signer un bail de 25 ans. Leur bail actuel est valide jusqu’en 2031 et en mars, le président de l’équipe, Mark Donovan, a été jusqu’à brandir la menace d’un déménagement pour tenter de soutirer des votes positifs.
«[Si le vote est négatif], il faudra évaluer toutes nos options et cela inclurait de quitter Kansas City», avait déclaré Donovan.
«Nous respectons le processus», a-t-il commenté mardi, à l’issue du vote. Nous sommes déçus. Nous avons fait notre meilleure offre au comté de Jackson. Nous étions prêts à poursuivre ce long partenariat que nous avons apprécié avec ce comté. Nous allons regarder ce qui est dans le meilleur intérêt de nos partisans et de notre organisation.»
Même les joueurs vedettes Patrick Mahomes et Travis Kelce ont été utilisés dans la campagne qu’ont menée les Chiefs, qui évoluent à Kansas City depuis 1963.
Échec pour les Royals

De leur côté, les Royals souhaitaient construire un nouveau stade d’au moins 2 milliards, dans lequel ils promettent d’investir un milliard.
Le Kauffman Stadium, leur domicile, est le sixième plus vieux stade du baseball majeur. Ils y ont élu domicile en 1973.
«Dans les prochains mois, je m’attends à travailler avec les Chiefs et les Royals pour bâtir un lien plus fort et ouvert qui nous assurera que les deux équipes resteront à Kansas City pour les générations à venir», a commenté le maire de Kansas City, Quinton Lucas.