L’avenir d’Alex Formenton dans la LNH ne sera pas à Ottawa

Agence QMI
L’attaquant Alex Formenton, qui fait partie des cinq joueurs de Hockey Canada qui ont été acquittés d’agression sexuelle, verra son avenir dans la Ligue nationale de hockey (LNH) se dérouler ailleurs qu’à Ottawa.
Steve Staios, le directeur général des Sénateurs, a déclaré devant la presse mercredi qu’il cherchait à échanger les droits du joueur, présentement joueur autonome avec compensation.
• À lire aussi: Les Flames prolongent leur capitaine
• À lire aussi: Milan Lucic: les Blues ont fait leurs devoirs
Son agent et le club de la capitale canadienne pensent qu’un «nouveau départ» est préférable pour les deux camps.
Formenton n’a pas joué dans la LNH depuis la saison 2021-2022, la meilleure de sa carrière avec 32 points en 79 matchs. Puisque ses droits appartiennent encore aux Sénateurs, il devra attendre un échange ou patienter jusqu’au 1er juillet 2027, date à laquelle il deviendra joueur autonome sans compensation, s’il souhaite effectuer un retour avec une autre équipe du circuit Bettman.
Depuis la saison 2022-2023, il évolue avec le club d’Ambri-Piotta, en Suisse. Il a d’ailleurs signé une nouvelle entente avec le club de la National League (NL) il y a quelques jours pour la saison 2025-2026, mettant ainsi une croix à un possible retour dans la LNH cette saison.
Sélectionné en deuxième ronde du repêchage de 2017 par les «Sens», le joueur de 26 ans a amassé 23 buts et 16 mentions d’aide pour 39 points en 109 sorties dans la LNH.