Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Monde

«L’avancée russe a été l’équivalent de prendre l’Île de Montréal»

Partager

TVA Nouvelles

2022-07-04T21:59:39Z
2022-07-04T22:14:00Z
Partager

Au cours des 24 dernières heures, les Russes se sont emparés de la région du Louhansk, dans l’est de l’Ukraine. Voici l’analyse de Simon Leduc, ancien officier de renseignements militaires, de cette 131e journée de conflit. 

• À lire aussi: Reconstruire l'Ukraine coûtera cher et sera l'affaire de toutes les démocraties

• À lire aussi: Poutine ordonne de continuer la guerre en Ukraine

• À lire aussi: La Russie déploie dans l'espace les drapeaux des régions séparatistes en Ukraine

D’après M. Leduc, les Russes sont capables de produire de l’équipement en grande quantité, sans que ça leur coûte trop cher. 

Voyez son analyse au complet dans la vidéo ci-dessus.

«Les Russes ne montrent aucun signe qu’ils manquent de ressources. L’offensive à Severodonetsk et à Lyssytchansk représente peut-être 15 ou 20% des efforts russes. (...) Juste pour donner un exemple des capacités des Russes à produire de l’équipement, l’un des missiles, le SS26, Poutine a offert de donner ça à la Biélorussie. Les Russes ont cette capacité de produire de l’équipement à faibles coûts et en quantité gargantuesque», a-t-il souligné. 

Les Occidentaux ont sous-estimé cette capacité russe, car «les gens sont toujours préparés à la guerre précédente», a constaté M. Leduc. 

«Les Russes ont un net avantage. L’avancée russe a été l’équivalent de prendre l’île de Montréal au complet en deux semaines», a soutenu le spécialiste.  

Écoutez la chronique de Guillaume Lavoie au micro de Patrick Déry sur QUB radio :

Publicité
Publicité