Il perd son emploi à cause de l'élimination de l'Avalanche
Agence QMI
À la suite de sa décevante élimination au premier tour des séries, l’Avalanche du Colorado a décidé d'effectuer un changement au sein de son personnel d’entraîneurs.
• À lire aussi: Les Islanders auraient demandé à parler à Jeff Gorton
• À lire aussi: La fin du «tabou»: un agent prédit une nouvelle ère d’offres hostiles
Le DG a ainsi annoncé que l’adjoint Ray Bennett avait été congédié. Pendant le bilan des dirigeants du club mardi, le directeur général Chris MacFarland a donné un vote de confiance à l’entraîneur-chef Jared Bednar. Ce dernier est en poste depuis la saison 2016-2017. «Je suis persuadé à 100 % qu’il est le bon entraîneur-chef pour nous», a-t-il notamment affirmé.
L’Avalanche a récemment été éliminé en sept parties par les Stars de Dallas. L’équipe n’a pas franchi la deuxième ronde des séries lors des trois dernières campagnes.
Bennett était l’un des adjoints de Bednar depuis la saison 2017-2018. L’homme de 62 ans était le responsable de l’avantage numérique. Contre les Stars, l’Avalanche a maintenu un faible pourcentage de succès de 13,6 % avec un homme en plus sur la glace. La formation du Colorado a donc terminé la première ronde avec le troisième plus faible rendement.
Pourtant, l’Avalanche avait terminé la saison régulière au huitième rang (24,8 %) des meilleurs avantages numériques du circuit Bettman.
Le président Joe Sakic a indiqué qu’il croyait que son équipe avait besoin «d’une nouvelle voix», mais que la responsabilité reposait principalement sur les joueurs.
«Nous n’avons tout simplement pas fait le travail, a pour sa part indiqué MacFarland. Nous avions l’avance en troisième période pendant trois des matchs. À certains moments importants où nous devions être plus efficaces sur les unités spéciales pour les déstabiliser tôt dans la série, nous ne l’avons pas fait.»
L’éléphant dans la pièce
Sans surprise, Sakic et MacFarland ont été questionnés sur l’échange de Mikko Rantanen. L’attaquant qui porte les couleurs des Stars a amassé 12 points pendant la série contre son ancienne équipe et a réussi un tour du chapeau au cours de l’ultime confrontation.
L’Avalanche avait échangé le Finlandais aux Hurricanes en janvier, mais l’organisation de la Caroline l’a envoyé à Dallas quelques semaines plus tard.
«Nous avions une décision à prendre et c’était difficile d’échanger un gars comme lui, a indiqué Sakic. En regardant les précédentes saisons, nous avons statué que nous n’étions pas assez bons et que nous manquions de profondeur. [...] Nous avons choisi d’ajouter de la profondeur et pas seulement pour cette saison, mais aussi pour celles à venir. De payer trois joueurs-vedettes et ne pas avoir de profondeur ne nous aurait pas permis de faire le boulot.»
«Nous ne sommes pas déçus parce que Mikko se trouve dans leur équipe. Nous sommes déçus parce que nous pensions pouvoir gagner la coupe Stanley.»
De plus, Sakic est persuadé que l’Avalanche représentera encore un candidat sérieux pour remporter la coupe Stanley tant et aussi longtemps que Nathan MacKinnon et Cale Makar seront des membres de l’organisation.