Laval: un panneau d’affichage en anglais fait la promotion du cannabis
Yves Poirier
Un panneau publicitaire faisant la promotion des produits de cannabis en anglais seulement est apparu à Laval, en bordure de l’autoroute 15 sud, au cours des derniers jours. Selon les informations obtenues par TVA Nouvelles, l’Office québécois de la langue française (OQLF) mène déjà une enquête depuis le dépôt d’une plainte sur l’absence de langue française sur ce panneau.
C’est le commerce The Green Room, situé sur la rue Saint-Michel à Oka, qui s’est payé cette publicité en anglais. Sur l’affiche publicitaire, on peut lire: «Canada’s #1 Dispensary» (le dispensaire de produits de cannabis #1 au Canada).
Sur sa page web, The Green Room dit offrir un menu de fleurs, de hachich et divers produits comestibles de THC ainsi qu’un choix de produits de cannabis.
Réaction de l’OQLF
Conformément à la Charte de la langue française, l’affichage public et la publicité commerciale doivent se faire en français. Ces affichages peuvent être faits à la fois en français et dans une autre langue, à la condition que le français y figure de façon nettement prédominante.
L’Office a reçu une plainte concernant cette entreprise. Il effectuera les vérifications nécessaires pour déterminer si la plainte est fondée et recevable, puis interviendra auprès de l’entreprise le cas échéant.
Réaction de la SQDC
La Société québécoise du cannabis (SQDC) est le seul commerce autorisé à vendre du cannabis à des fins récréatives au Québec. De plus, la Loi encadrant le cannabis restreint la publicité visible à l’extérieur des succursales de la SQDC.
Réaction de l’entreprise propriétaire du panneau
Le panneau en question est la propriété de la compagnie Sheltec, qui a vendu l’espace publicitaire à The Green Room.
Jointe au téléphone, la présidente de Sheltec, Barbara Mergl, a admis qu’elle ignorait l’existence de cette publicité en anglais uniquement de The Green Room parce que son entreprise passe par des agences publicitaires.
«Je ne vérifie pas toutes les publicités qui apparaissent sur les panneaux. À la lumière de ce vous nous dites, on va vérifier celui-là avec le client et on va faire le message que l’affichage doit être révisé. On va porter une attention particulière. On va parler aux agents qui font les ventes [pour leur dire] d’être plus vigilants la prochaine fois», a-t-elle déclaré.
The Green Room
En juillet 2021, le chef de gang Arsène Mompoint avait été tué par balle dans les locaux de The Green Room.
L’homme, qui était en compagnie du propriétaire du commerce, Gary Gabriel, aurait été atteint par un projectile d’arme à feu à la tête. Ce même Gary Gabriel s’en était pris verbalement à une équipe de TVA Nouvelles en juillet 2019, sur la route 344, à Kanesatake.