Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Laurent Paquin veut aller jouer en Europe: «J’ai envie de partir de zéro devant des gens qui ne sont pas gagnés d’avance»

Laurent Paquin
Laurent Paquin Dominic Gouin / TVA Publications
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-08-01T15:30:00Z
Partager

Maintenant que ses enfants sont grands, Laurent Paquin pense plus sérieusement à un projet qu’il n’a jamais pu véritablement développer dans le passé: aller jouer en Europe. Sans être un rêve, cette aventure serait un «thrill» qu’il aimerait vivre dans les prochaines années.

Il y a quelques jours, lors du festival Juste pour rire Montréal, Laurent a participé au Gala de la francophonie, qui sera présenté prochainement sur Prime Video en France. Sa présence à cet événement n’était pas un hasard, puisque l’humoriste songe à commencer à se «tremper l’orteil dans l’eau française» dans un avenir rapproché.

Dans sa carrière, il y a fait quelques «saucettes» qui ont tout de même bien fonctionné. «J’avais gagné un prix pour les meilleurs textes dans un festival au Mont-Blanc, dit-il. Juste pour rire était prêt à me lancer là-bas.»

Mais au même moment, à l’automne 2009, on lui avait offert d’être le nouveau morning-man à CKOI. «J’avais le choix entre l’insécurité et repartir à zéro [avec la France] ou la stabilité avec 300 000 [dollars] par année [avec la radio]...» mentionne-t-il.

En première partie de Jarry

Une quinzaine d’années plus tard, Laurent Paquin est prêt à retenter l’aventure européenne parce que ses enfants, Albert et Lisa, ont 20 et 13 ans. «C’est un thrill que j’ai envie d’essayer, de partir de zéro devant des gens qui ne sont pas gagnés d’avance. Si je les fais rire, c’est parce que c’est vraiment bon.»

Publicité

Si tout se passe bien, il devrait faire quelques premières parties de l’humoriste français Jarry à Bruxelles, en novembre. Il se produira dans des salles de 2000 à 3000 places. «Je vais aussi aller à Paris en septembre et faire des comédies clubs», indique Laurent.

Livre pour enfants

Parmi ses autres projets, l’humoriste touche-à-tout fera paraître, le 27 août, le deuxième tome de son livre pour enfants, Le crocodile distrait: Jour de fête!. «On me parle beaucoup du premier livre et je pense que le deuxième sera cute lui aussi. On veut peut-être créer une petite collection [avec l’illustrateur Éric Godin]. Je pense déjà à un troisième [livre], à ce que [le personnage] va faire.»

Dans les prochains mois, Laurent terminera l’écriture d’un spectacle à sketches, Tout sur le sexe, qu’il conçoit avec son complice de longue date, Simon Boudreault. Les deux amis joueront avec Brigitte Lafleur dans ce spectacle mis en scène par Serge Denoncourt. Les premières représentations auront lieu à Drummondville, en juillet 2026.

Des attentes d’un diffuseur

Côté télé, l’humoriste attend des nouvelles d’un diffuseur pour un nouveau projet de série qu’il a présenté. «C’est un personnage qui est obligé d’animer une émission pour enfants, raconte-t-il. Il fait tout pour que le show soit mauvais. Mais le show, il marche, finalement. Donc, il est un peu embêté.»

Laurent jouerait le rôle principal de cette série qu’il coécrit avec Daniel Gagnon (Le bonheur) à laquelle TVA et Radio-Canada ont toutefois déjà tourné le dos. «Quand on se fait dire non à quelque part, je n’ai pas tant le goût de le présenter à un autre poste. Mais on verra.»

Publicité
Publicité