Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«J’ai l’impression d’être plus pertinent que jamais», confie l'humoriste Laurent Paquin avec ses quatre nominations aux Olivier

L’humoriste est en tête des nominations au prochain gala Les Olivier

Photo d'archives, Agence QMI
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-01-22T18:29:12Z
Partager

En tête des nominations, avec Mégan Brouillard, pour le prochain gala Les Olivier, c’est un Laurent Paquin très heureux de ces quatre mentions que Le Journal a contacté. «On a beau se convaincre que ce n’est pas important, ça l’est toujours plus que ce qu’on dit.»

Ayant lancé son cinquième spectacle solo, Crocodile distrait, à l’automne 2023, Laurent Paquin récolte maintenant les fruits de son travail. Il se retrouve finaliste dans les catégories Spectacle d’humour de l’année, Texte de l’année/Spectacle d’humour, Spectacle d’humour/Meilleur vendeur de l’année et Mise en scène de l’année.

• À lire aussi: Mégan Brouillard et Laurent Paquin dominent les nominations des Olivier

• À lire aussi: Mégan Brouillard est presque aussi heureuse de ses quatre nominations aux Olivier que des récentes victoires du Canadien

Parmi ces nominations, c’est celle pour les textes de l’année qui fait le plus plaisir à l’humoriste. «J’ai toujours l’impression que je suis d’abord et avant tout un gars qui travaille fort sur les textes. J’essaie d’avoir du contenu, que mes textes soient peaufinés, efficaces. C’est le bout de la job sur lequel on met le plus d’heures. Donc lorsque c’est reconnu, ça fait toujours un petit peu plus plaisir.»

Absent de l’Olivier de l’année

Malgré cette belle récolte, on ne peut que s'interroger sur l’absence de Laurent Paquin dans la catégorie de l’Olivier de l’année. Et le principal intéressé reconnaît qu’il aurait aimé y être nommé. «Je ne sais pas comment je peux être dans les meilleurs vendeurs, les meilleurs shows de l’année, les meilleurs textes et les meilleures mises en scène, mais pas Olivier de l’année.»

Publicité

«À 53 ans, j’ai l’impression d’être plus pertinent que jamais. J’ai l’impression d’être un meilleur humoriste que jamais. [...] Je suis maintenant malgré moi dans la catégorie des vieux humoristes, donc chaque fois qu'il m'arrive de quoi de positif, j'ai l'impression que c’est comme si je retardais le moment où je vais être un has-been!» [rires]»

Des éloges pour Mégan Brouillard

Quand on lui mentionne qu’il partage la tête des nominations cette année avec Mégan Brouillard, Laurent Paquin s’empresse de lancer des fleurs à la jeune humoriste. «J’adore Mégan. Je suis hyper content pour elle. Mégan, je ne la vois même plus comme une nouvelle. Je la vois comme une grande humoriste. Pour moi, c’est un des futurs très, très, très grands noms de l’humour. Donc, je suis très flatté d’être sur le même pied d’égalité qu’elle. [...] Il y a quelque chose de beau à voir quelqu’un qui a 30 ans de métier en nomination contre quelqu’un qui n’a même pas 30 ans! [rires]»

Cette année, Laurent Paquin poursuivra la tournée de Crocodile distrait, qui approche les 100 000 billets vendus. Cet été, il sera de retour dans la pièce Le dîner de cons, en plus d’animer un autre gala dans le nouveau festival Juste pour rire Québec. Il collaborera aussi aux spectacles de Billy Tellier et Tommy Néron.

Publicité
Publicité