Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Laurent Paquin animera son 22e gala d’humour de suite dans quelques jours: «Je trouve ça encore hot, moi, d’animer un gala»

Laurent Paquin dans un gala à ComediHa!, en 2023.
Laurent Paquin dans un gala à ComediHa!, en 2023. Photo Agence QMI, RENÉ BAILLARGEON
Partager
Photo portrait de Raphaël Gendron-Martin

Raphaël Gendron-Martin

2025-08-03T23:00:00Z
Partager

Depuis 2004, il y a trois certitudes dans la vie: la mort, les impôts et... Laurent Paquin qui anime un gala d’humour. Même s’il en est à sa 22e animation de suite, l’humoriste y trouve encore le même plaisir qu’à ses débuts. Et il pense déjà à ce qu’il fera s’il anime de nouveau l’an prochain!

• À lire aussi: Laurent Paquin célèbre ses 30 ans de carrière: «Je ne croyais pas à mes chances en humour»

• À lire aussi: Laurent Paquin veut aller jouer en Europe: «J’ai envie de partir de zéro devant des gens qui ne sont pas gagnés d’avance»

• À lire aussi: Histoires de filles, Demain matin, Montréal m’attend, Le dîner de cons: 12 projets marquants dans la carrière de Laurent Paquin

Laurent Paquin vivra un gala particulier cet été. Après avoir piloté 18 galas Juste pour rire à Montréal, il avait «transféré» ses animations au ComediHa! Fest-Québec quand JPR avait annoncé la fin de ses galas.

Et, maintenant, avec l’entreprise qui a été rachetée par ComediHa!, Laurent se retrouvera à animer à nouveau à Juste pour rire, mais à Québec! «C’est comme un retour aux sources!» lance l’humoriste en riant.

Avec Normand D’Amour

Pour ce 22e gala, qui suivra celui animé par Matthieu Pepper au festival, Laurent Paquin a voulu rendre hommage à l’humour burlesque. «Ça faisait longtemps que je voulais faire ça, dit-il. L’humour burlesque, ce sont les duos comiques et les jokes "une fois c’t’un gars". J’adore ça et je sais que les gens, en général, adorent ça aussi.»

Publicité

Parmi les artistes invités, il y aura le personnage de l’humoriste de 91 ans, Claude Crest (Maxime Gervais). Celui de Silvi Tourigny, Carole, sera également de la partie. «Je vais aussi faire un numéro avec Normand D’Amour, avec qui je travaille sur Le dîner de cons, dit Laurent. J’ai eu une idée de duo et je le lui ai proposé. Pour lui, c’était un rêve depuis des années de faire un numéro à Juste pour rire. Je joue l’épais et lui, le straight man

Un premier gala avec Pierre Richard

Même s’il a souvent fait «l’épais de service» sur scène («J’ai un bon casting d’épais, ç’a l’air!»), Laurent rappelle qu’il a parfois joué le straight man dans le passé avec des humoristes comme Stéphane Fallu et Jean-Thomas Jobin. Et, surtout, il l’a fait avec le légendaire Pierre Richard lors du tout premier gala Juste pour rire qu’il a animé, en 2004.

«[Les gens de Juste pour rire] voulaient qu’on coanime, au départ, parce que j’étais zéro connu et lui venait présenter son spectacle à Montréal, dit Laurent. Mais ça ne l’intéressait pas d’animer. Il a plutôt suggéré d’être le trouble-fête durant le gala. Donc, trois ou quatre fois, il est venu m’interrompre en faisant plein de gaffes!»

Laurent Paquin avec les autres animateurs des galas Juste pour rire, en 2004: Patrick Huard, Mario Jean, Martin Matte, Peter MacLeod, Franck Dubosc et Stéphane Rousseau.
Laurent Paquin avec les autres animateurs des galas Juste pour rire, en 2004: Patrick Huard, Mario Jean, Martin Matte, Peter MacLeod, Franck Dubosc et Stéphane Rousseau. Photo d’archives André Forget
Il a failli avoir congé l’an dernier

Qu’il soit en pleine tournée pour son spectacle solo ou qu’il tourne une série télé, Laurent Paquin a toujours réussi à trouver du temps pour animer un gala durant l’été. «Je n’ai jamais pris de break l’été. Ce n’est pas dans ma tête de me dire que je vais partir tout le mois de juillet.»

Publicité

L’an dernier, pour la première fois, il a failli ne pas être de retour à l’animation d’un gala. «J’avais demandé qu’ils augmentent mon cachet parce que ça faisait deux ans que j’avais le même, indique-t-il. Je voulais une augmentation, ne serait-ce que par principe. Je ne demandais pas la lune. Ils m’avaient dit qu’ils n’avaient pas plus de budget pour l’animation.»

Pour la première fois en plus de 20 ans, Laurent Paquin avait donc commencé à se dire qu’il aurait un été de congé. «Je vivais bien avec cette idée-là. Je me disais que j’allais partir en voyage avec ma blonde, que je serais relax dans ma cour à boire du vin et fumer des cigares. Finalement, le lundi suivant, ils sont revenus avec une proposition...!»

«Je ne fais pas tant ça pour l’argent»

«Si ça s’arrêtait aujourd’hui, je pense que je ne serais pas trop malheureux. Mais j’aime ça encore et c’est pourquoi je continue. En ce moment, je suis en train de me demander ce que je vais faire si j’anime l’an prochain.»

Même si les animations de gala restent aujourd’hui «assez payantes», comme le confirme l’humoriste, les cachets ont beaucoup baissé dans les dernières années à Juste pour rire, à Montréal. «J’étais payé des fois un peu plus que la moitié de ce que je gagnais avant, mentionne l’humoriste [...] Les dernières années, tout a diminué. Les licences télé ont baissé.»

Au moment où son cachet a diminué considérablement, Laurent Paquin n’a pas songé à quitter le navire. «Ça va sonner gros, mais je ne fais pas tant ça pour l’argent que pour le plaisir, puis la renommée et le prestige. Je trouve ça encore hot, moi, d’animer un gala. C’est tellement dans moi. Ça m’oblige à vivre avec le monde de l’humour tout le temps.»

Laurent Paquin animera son gala Juste pour rire le 9 août, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Publicité
Publicité