Laurence Jalbert s'ouvre sur son arrêt forcé


Sarah-Émilie Nault
Pour la première fois en près de 50 ans de carrière, Laurence Jalbert a dû cesser toutes ses activités professionnelles pendant deux mois pour se remettre sur pied. «C’était absolument nécessaire. Je suis une tête dure, il fallait que je me rende jusque-là, que je pique du nez», raconte-t-elle au Journal.
• À lire aussi: Atteinte de la covid longue, Laurence Jalbert donne des nouvelles de sa santé
• À lire aussi: Revoyez le numéro poignant de Laurence Jalbert à Star Académie avec 25 survivantes de violence conjugale
«Cela a été un son de cloche. J’ai pris conscience de ce qu’il fallait que je change dans ma vie. Car quand tu es tout le temps dans l’action, tu ne réfléchis pas, tu es en état de survie», poursuit Laurence Jalbert, 65 ans, qui a avoué à ses abonnés Facebook, en septembre dernier, être atteinte de la COVID longue depuis décembre 2023.
L’interprète d’Au nom de la raison dit avoir rentabilisé cet arrêt pour «être capable d’aller mieux». Notamment en allant chercher les soins et les outils nécessaires à son rétablissement, comme des exercices à faire, de la nourriture anti-inflammatoire, des visites chez le physiothérapeute, l’acuponcteur et l’ostéopathe.
«J’ai cherché tous les moyens et tous les spécialistes possibles pour trouver les bons outils. J’ai changé beaucoup de choses, ce que je n’avais pas le temps de faire avant, car j’étais tout le temps en spectacle. Je m’en suis demandé beaucoup. J’ai toujours été très dure avec mon corps», poursuit la chanteuse qui se dit maintenant soulagée.
«Ces deux mois ont fait en sorte que je suis resurgi de ce corps-là. Bien sûr pas à 100%, mais si je suis capable de travailler, je ne peux pas me passer de cela», ajoute-t-elle.

Un album et une tournée de Noël
Cet arrêt a été bénéfique pour Laurence Jalbert qui lancera vendredi Un cœur d’enfant pour Noël, un album qui sera présenté sur scène le temps de six concerts en décembre prochain.
«On a remanié tous mes horaires à cause de ma santé, en fonction de ce que je peux donner, pour que je puisse en offrir à tout le monde. J’ai trouvé une manière de fonctionner malgré tout, qui fait en sorte que je suis capable d’aller ouvrir mes bras devant les gens», conclut-elle.