L’augmentation du temps d’écran chez les jeunes, «la vraie pandémie de la pandémie»
Agence QMI
La montée en flèche du temps d’écran chez les jeunes durant la pandémie a engendré de nombreux effets néfastes encore perceptibles chez ceux-ci aujourd’hui, selon une pédiatre.
• À lire aussi: Ne laissons pas la cyberdépendance contaminer nos jeunes
«On observe beaucoup plus de retards de langage chez les enfants et d’“anxio-dépression” chez les adolescents. La vraie pandémie de la pandémie, c’est l’augmentation du temps d’écran et ses impacts associés», a déclaré la docteure Karina Poliquin à l’antenne de LCN jeudi.
«Jusqu’à 2 ans, les enfants ne comprennent pas les écrans, mais vont seulement être stimulés par ceux-ci, par leur luminosité changeante. [...] Ils vont agir de manière active, et non passive devant ces appareils électroniques. C’est vraiment néfaste», a expliqué la pédiatre.
Même si les autorités gouvernementales suggèrent un temps d’écran d’une durée maximum de deux heures par jour chez les 6 à 12 ans, Mme Poliquin conseille de réduire le plus possible l’exposition aux appareils électroniques.
«C’est prouvé que plus le temps d’écran augmente, plus on a des problèmes de sommeil, de socialisation, d’“anxio-dépression” et d’isolement», a-t-elle énuméré.
Voyez l’entrevue complète ci-dessus.