Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

L’astronaute canadien Jeremy Hansen se prépare à être parmi les premiers humains à voir la partie cachée de la Lune

L’Ontarien est au sommet de sa forme et multiplie les entraînements

Photo fournie par la NASA
Partager
Photo portrait de Mathieu-Robert Sauvé

Mathieu-Robert Sauvé

2025-09-24T21:47:12Z
Partager

Simulations de situation d’urgence, plongées en scaphandre et entraînements physiques pour se préparer à plusieurs jours en apesanteur: voilà le quotidien de l’astronaute Jeremy Hansen, premier Canadien à se rendre autour de la Lune.

«Il est actuellement au sommet de sa forme et tentera de le rester jusqu’au décollage», affirme Mathieu Caron, responsable de la formation des astronautes à l’Agence spatiale canadienne.

Si la date précise du lancement de la prochaine fusée de la mission Artemis n’est pas encore connue, celle-ci pourrait se décider dans les prochaines semaines et confirmer le retour d’une mission habitée vers la Lune dès février 2026, soit dans moins de cinq mois.

Exercice de survie dans l’océan avec Jeremy Hansen.
Exercice de survie dans l’océan avec Jeremy Hansen. Photo fournie par la NASA

«Nous vivrons un moment historique et je ressens une grande fierté comme Canadien de faire partie de cette mission», a affirmé l’astronaute, qui participait mercredi à une conférence de presse de la base de la NASA à Houston, au Texas, en compagnie de ses trois coéquipiers américains.

Première mission habitée vers la Lune depuis Apollo 17 en 1972, le programme Artemis innove sur plusieurs aspects. Sa phase 2 constitue une première par sa trajectoire dans la partie cachée de la Lune et marquera l’histoire en transportant le premier Noir (Victor Glover) et une première femme (Christina Koch) jusque-là.

Publicité

Jeremy Hansen en simulation de survie en cas de problème à l'amerrissage du vaisseau spatial de retour sur Terre. Photo Agence spatiale canadienne
Jeremy Hansen en simulation de survie en cas de problème à l'amerrissage du vaisseau spatial de retour sur Terre. Photo Agence spatiale canadienne ASC

Exercice intense

Entamé au printemps 2023, l’entraînement de l’astronaute d’origine ontarienne a d’abord consisté en une phase théorique et les derniers mois ont été de plus en plus intenses. «L’équipage s’est même pratiqué à amerrir avec le vaisseau spatial dans le Pacifique. Des navires de l’armée américaine étaient sur place ainsi que nos représentants de l’équipe médicale», reprend M. Caron.

En plus des entraînements sur le simulateur de vol du vaisseau Orion, Hansen a multiplié les plongées en piscine avec un scaphandre imitant les vêtements des astronautes. «Sur le plan physique, il s’entraîne quotidiennement dans un gymnase assez semblable à ceux qu’on trouve dans le commerce. Mais avec un appareil spécial qu’il retrouvera durant la mission: une roue d’inertie.»

Pourvu de courroies pour demeurer fixé au plancher, cet appareil permet de raffermir les muscles des bras et des jambes.

Jeremy Hansen suit une formation pour se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence de leur capsule spatiale Orion après l’amerrissage.
Jeremy Hansen suit une formation pour se préparer à une éventuelle évacuation d’urgence de leur capsule spatiale Orion après l’amerrissage. Photo fournie par la NASA

Nutrition et quarantaine

L’astronaute poursuit une diète établie avec l’aide de nutritionnistes et la consommation d’alcool est limitée au maximum. Il se prépare aussi à l’ingestion d’aliments lyophilisés comme ceux qu’il trouvera dans la fusée.

Le plus grand stress de l’astronaute et de l’équipe qui l’accompagne est une infection de dernière minute ou un accident qui le clouerait au sol. Pour diminuer ces risques, l’équipage sera en quarantaine plusieurs semaines avant le décollage. Au cas où, malgré tout, il devrait abandonner la mission, une «doublure» a déjà été choisie: l’astronaute Jenni Gibbons.

Les astronautes canadiens Jeremy Hansen et Jenni Gibbons à l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, le 5 février 2024, dans le contexte de la mission Artemis II.
Les astronautes canadiens Jeremy Hansen et Jenni Gibbons à l’Agence spatiale canadienne, à Saint-Hubert, le 5 février 2024, dans le contexte de la mission Artemis II. Photo Mathieu-Robert Sauvé

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité