L’artiste Guillaume Fontaine réalise un record du monde au-dessus de Limoilou
L’homme de cirque s’est maintenu en équilibre sur les mains pendant 58 secondes sur une slackline

Jean-François Racine
L’artiste de cirque Guillaume Fontaine a réussi l’exploit de demeurer en équilibre sur les mains pendant 58 secondes sur une slackline suspendue à 40 mètres, dimanche, à Limoilou.
Lors de l’événement Vertige sur les clochers, présenté à l’église Saint-Charles-de-Limoilou, Fontaine a établi un nouveau record Guinness mondial en se maintenant en équilibre sur les mains pendant 58 secondes consécutives sur une slackline, battant ainsi l’ancien record de 47 secondes du Suisse Samuel Volery.

«J’ai créé un nouveau record mondial et j’ai ajouté quelques fantaisies. J’ai roulé en monocycle en jonglant et j’ai jonglé avec un ballon de soccer avec mes pieds. C’était vraiment génial!» a expliqué l’artiste de Québec.
Selon la définition, la slackline est une pratique sportive s’apparentant au funambulisme. Elle s’en distingue cependant par l’utilisation d’une sangle élastique et par une absence de stabilisation de la sangle.
Devant public
Installé à plus de 40 mètres de hauteur entre les deux clochers de l’église, Guillaume Fontaine a exécuté cette performance devant une foule rassemblée en grand nombre sur le parvis et dans les rues.

Le volet sportif de la performance n’est pas à négliger. Le niveau de difficulté reste méconnu du grand public.
«La plupart des gens n’arrivent pas à se tenir sur les mains au sol, la tête à l’envers. Donc, sur une slackline, c’est vraiment dur. Et super haut entre deux clochers, c’est encore pire. Les repères visuels sont loin et il y a la pression du public également. J’ai réussi à la deuxième tentative, mais je ne pense pas que j’aurais pu essayer une 3e fois», a précisé Guillaume Fontaine.
Au fil des secondes qui s’écoulent, le corps absorbe l’effort et les effets se font effectivement sentir.
«C’est beaucoup d’entraînement d’endurance. Les épaules se fatiguent rapidement. À la fin, les coudes veulent flancher. Tout est tellement engagé que j’avais de petits éclairs dans les avant-bras à la fin. Ça brûle beaucoup.»
Ce moment spectaculaire ne sera pas éphémère. Il a été immortalisé par des caméras au sol et des drones. Le record sera diffusé dans le cadre d’une future série télévisée.
Entre Québec et Lévis
Ce record marque un jalon dans la carrière de Guillaume Fontaine et vient couronner plusieurs mois de préparation menés avec l’équipe de Machine de Cirque. Fondée à Québec en 2013, Machine de Cirque a présenté plus de 2000 spectacles dans 25 pays, rejoignant plus d’un million de spectateurs.
Fontaine caresse maintenant un ambitieux projet d’installer une slackline entre les deux rives du fleuve Saint-Laurent.
«Je vais continuer de faire des spectacles. Du Château Frontenac jusqu’au Quai Paquet à Lévis, ça serait un 3e lien temporaire! C’est 1,5km et ce n’est pas impossible à faire. Entre deux montgolfières, ça n’a jamais été fait au Canada non plus», termine l’artiste.