L’arrondissement de Lachine intervient dans un immeuble sans chauffage depuis deux mois
Yves Poirier
L’arrondissement de Lachine a décidé d’intervenir d’urgence dans un immeuble de 47 logements de la rue Ivan-Franko pour aider ses locataires, qui sont privés de chauffage depuis environ deux mois.
• À lire aussi: PHOTOS | «C’est complètement inhumain»: des locataires de Lachine privés de chauffage depuis plus d’un mois
Présente sur les lieux lundi, la mairesse Maja Vodanovic a confirmé à TVA Nouvelles que des réparations sont en cours pour améliorer les conditions de vie des locataires toujours présents.

Au cours des dernières heures, l’eau chaude est revenue. Les locataires étaient privés de ce service essentiel depuis quelques semaines, parce que le propriétaire ne payerait pas ses factures.
De son côté, le propriétaire ne réagit pas aux contraventions qui lui ont été envoyées par l’arrondissement. La Ville a donc décidé de prendre les choses en main.

«Nous, la Ville, nous sommes en train de réparer le bâtiment. Nous avons embauché une firme, dont un plombier, mais il va falloir embaucher aussi un électricien. Ensuite, nous allons facturer [ça au] propriétaire de l’immeuble. Or, sachant qu’il ne nous remboursera probablement pas, nous allons mettre une hypothèque légale sur le bâtiment. Si le bâtiment vient par être vendu, lors de la vente, la Ville [et], par le fait même, les citoyens, vont être repayés», a expliqué la mairesse de l’arrondissement de Lachine.

Nous avons aussi appris lundi que les locataires ne paieront plus de loyer directement au propriétaire, Thi Lan Nguyen. L’argent sera placé dans un compte en fidéicommis visant à les protéger.
Des locataires paient jusqu’à 900$ par mois pour vivre dans le froid et l’insalubrité. La plupart d’entre eux n’ont pas le courage ni les moyens de trouver un autre logement. Un vrai cauchemar au quotidien pour la vingtaine de personnes toujours présentes dans l’immeuble, car il n’y a pas de chauffage depuis deux mois. Lors du passage de TVA Nouvelles en matinée, le ressenti était de -20, si l’on tient compte de l’indice de refroidissement éolien.

L’ascenseur est aussi en panne, il règne une odeur putride, et le temps presse pour identifier les fuites d’eau.