Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Monde

L’archevêque de Québec Gérald Cyprien Lacroix nommé au Vatican

Partager
Photo portrait de Elisa Cloutier

Elisa Cloutier

2023-03-07T14:36:40Z
Partager

L’archevêque de Québec, Gérald Cyprien Lacroix se rendra bientôt à Rome aux côtés du Pape François, alors que ce dernier vient de le nommer au Conseil des cardinaux.  

• À lire aussi: La démission d'un pape ne «doit pas devenir une mode», dit François

« Touché » par la confiance du pape, Mgr Lacroix fait désormais partie de ce Conseil, regroupant neuf cardinaux, provenant des quatre coins du monde. 

«J’apporterai humblement tout ce que je suis, tout ce que je peux avec mes confrères, pour le [le Pape François] soutenir et pour l’aider à faire des discernements », affirme l’Archevêque de Québec. 

Le souverain pontifie a contacté Mgr Lacroix la semaine dernière pour lui faire part de sa demande, qui fut rapidement acceptée et officialisée, mardi matin. 

«Le Saint-Père sait que je suis natif du Québec, que j’ai vécu une dizaine d’années aux États-Unis, neuf ans en Amérique Latine [...] probablement que c’est une des raisons [pour expliquer son choix]. Deuxièmement, on s’entend bien, on travaille bien ensemble », affirme l’homme d’Église, âgé de 65 ans. 

Publicité

 

Assister le pape

Mis sur pied par le Pape François lui-même en 2013, le Conseil des Cardinaux a pour mission notamment de l’assister dans le « gouvernement de l’Église universelle », peut-on lire dans le communiqué publié sur le site de Vatican News. 

« Le Saint-Père a établi ce conseil pour l’accompagner, pour avoir des points de vue différents provenant des réalités des diverses régions du monde, dans le but de l’aider à faire des discernements », explique Mgr Lacroix. 

Ainsi, les cardinaux élus au Conseil seront appelés à « aider le pape », dans sa réflexion sur les défis actuels de l’Église Catholique, mentionne Mgr Lacroix. «Comment peut-on aider le Saint-Père à réfléchir, en lui témoignant notre expérience, ce qu’on voit, ce qu’on vit », illustre-t-il. 

La première rencontre du Conseil des cardinaux aura lieu le 24 avril prochain, au Vatican et devrait s’étirer sur trois jours, soutient l’Archevêque. Impossible toutefois de savoir quels thèmes y seront abordés. 

Québec d’abord

Même si Mgr Lacroix se dit « très heureux » de ce nouveau mandat, il affirme que son rôle premier demeure celui d’Archevêque de Québec. « Je veux continuer d’offrir le meilleur de mon temps et de mes énergies ici. C’est ici que j’appartiens d’abord », mentionne-t-il. 

Publicité
Publicité