Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Société

L’appareil qui s’est écrasé a été construit au Québec

Bombardier a vendu la gamme d’avions CRJ à Mitsubishi en 2020

L'avion CRJ700 de PSA Airlines qui s'est écrasé mercredi près de Washington photographié en Caroline du Nord en 2022.
L'avion CRJ700 de PSA Airlines qui s'est écrasé mercredi près de Washington photographié en Caroline du Nord en 2022. Photo Wikipédia
Partager
Photo portrait de Sylvain Larocque

Sylvain Larocque

2025-01-30T21:33:18Z
Partager

L’avion qui s’est écrasé près de Washington mercredi a été assemblé à Mirabel par Bombardier en septembre 2004, mais là s’arrêtent les liens avec le Québec.

• À lire aussi: Collision aérienne à Washington: 67 morts dans la pire catastrophe depuis deux décennies aux États-Unis

• À lire aussi: Une belle page de l’histoire aéronautique québécoise se tourne

• À lire aussi: Le géant Airbus grossit à Mirabel

L’appareil est un jet régional CRJ700, une version allongée du CRJ200, qui est entré en service en 2001. Il était exploité par PSA Airlines, une filiale du géant American Airlines.

Bombardier a développé la gamme d’avions CRJ à partir du jet d’affaires Challenger, conçu par Canadair à la fin des années 1970.

En 2020, alors que la demande pour les CRJ s’amenuisait et que Bombardier connaissait d’importantes difficultés financières, la multinationale québécoise a vendu la famille d’avions au groupe japonais Mitsubishi Heavy Industries pour environ 550 millions $ US. L’appareil demeure toutefois connu sous le nom de «Bombardier CRJ».

«Profondément attristés»

«Nous sommes profondément attristés d’apprendre qu’un avion CRJ700 a été impliqué dans une collision en vol alors qu’il approchait de l’aéroport Reagan de Washington. Nous sommes de tout cœur avec toutes les personnes touchées par cet incident tragique», a déclaré jeudi Nathalie Scott, porte-parole de MHIRJ, la filiale de Mitsubishi responsable du CRJ.

Publicité

Mme Scott a ajouté que MHIRH s’engageait «à collaborer étroitement [avec les autorités américaines] tout au long de l’enquête».

Le fleuve Potomac près de Washington, au-dessus duquel a eu lieu le tragique accident.
Le fleuve Potomac près de Washington, au-dessus duquel a eu lieu le tragique accident. Photo AFP

L’accident a été causé par la collision avec un hélicoptère Sikorsky UH-60 Black Hawk de l’armée américaine. Les 67 personnes qui se trouvaient à bord des deux aéronefs sont toutes présumées mortes.

Le siège social de MHIRJ est situé à Boisbriand, mais l’entreprise assure le service après-vente des appareils CRJ dans deux installations situées aux États-Unis.

Avion populaire

Le dernier CRJ a été livré en février 2021. Il s’agissait du 1945e exemplaire de la gamme d’avions, qui fait partie de celles qui ont connu le plus de succès depuis les débuts de l’aviation.

Plus de 960 appareils CRJ demeurent actuellement en service dans le monde, dont environ 240 CRJ700 et 375 CRJ900 (une version plus grande).

L’usine de Mirabel où étaient assemblés les CRJ appartient aujourd’hui à Airbus, qui y effectue une partie de la production des avions A220 (anciennement la C Series de Bombardier).

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité