Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Culture

Nouveaux mots de la langue française: avez-vous déjà été célébloui?

Parmi ces partisans des Chiefs de Kansans City, certains ont possiblement été céléblouis à la vue de Taylor Swift.
Parmi ces partisans des Chiefs de Kansans City, certains ont possiblement été céléblouis à la vue de Taylor Swift. Photo d'archives Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Cédric Bélanger

Cédric Bélanger

2025-06-09T16:13:38Z
2025-06-09T20:29:48Z
Partager

Imaginez un instant que vous êtes un féroce admirateur de Taylor Swift et que vous avez la chance de la rencontrer. En proie à une vive émotion, vous vivrez possiblement un choc. Vous serez célébloui.

Célébou-quoi? Qu’est-ce que ce mot sorti de nulle part?

Il s’agit d’un des trois néologismes qui ont été créés par des élèves québécois du secondaire dans le cadre d’un concours annuel organisé par l’Office québécois de la langue française (OQLF).

Au total, plus de 5500 élèves en provenance de 89 écoles se sont creusé les méninges pour arriver à soumettre 726 nouveaux mots.

Célébroui fait partie du trio gagnant. Équivalent français du mot anglais starstruck, il «permet de qualifier une personne qui, en raison d’une rencontre avec une célébrité, est frappée d’une impression si forte qu’elle est susceptible d’en perdre ses moyens.»

• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Sophie Durocher, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Voici les deux autres nouveaux mots et leurs définitions
  • Évitango: Série de mouvements latéraux effectués par deux piétons qui se croisent dans un espace restreint et qui tentent de se contourner, simultanément et avec une symétrie fortuite. Équivalent français de sidewalk salsa.
  • Faurevoir: Désigne une situation lors de laquelle deux personnes qui sont sur le point de se quitter se saluent alors que, de manière imprévue, leur rencontre se prolonge.

Les néologismes sont maintenant intégrés à la Vitrine linguistique de l’OQLF. Ce faisant, ils sont visibles par tout le monde.

Voici les écoles gagnantes
  • Évitango: école secondaire Eulalie-Durocher (Montréal)
  • Faurevoir: école secondaire régionale Riverside (Saguenay)
  • Célébloui: collège Jean-de-Brébeuf, collège Jean-Eudes, école internationale de Montréal, école secondaire Lucien-Pagé, école Saint-Georges de Montréal (tous des établissements de Montréal), école secondaire Georges-Vanier (Laval), école secondaire régionale Riverside (Saguenay), école secondaire Saint-Edmond (Longueuil), polyvalente des Abénaquis (Saint-Prosper), polyvalente des Deux-Montagnes (Deux-Montagnes) et séminaire Sainte-Marie (Shawinigan).
Publicité
Publicité