Lane Hutson: une bonne tête de hockey... et un physique encore à améliorer

Jessica Lapinski
ST. PAUL, Minnesota | Quand le Canadien a sélectionné Lane Hutson au deuxième tour, il y a deux ans, il avait vu en lui une très bonne tête de hockey, un joueur doté d’une excellente vision du jeu. Et le défenseur n’a pas fait mentir les recruteurs du CH au cours de ses deux dernières saisons universitaires.
• À lire aussi: C’est fait, Lane Hutson s’est entendu avec le Canadien
• À lire aussi: Macklin Celebrini, le joueur qui peut changer une organisation (comme le Canadien?)
«La manière dont il anticipe les jeux, ses habiletés de rondelle, la façon dont il voit les lignes de passe, c’est vraiment exceptionnel, a raconté Martin Lapointe, le directeur du recrutement amateur du CH, en entrevue au Journal, vendredi. C’est pour ça qu’on a pris Lane où on l’a pris [avec le 62e choix].»
«Pas le plus gros»
Mais comme personne n’est parfait, Hutson a encore des lacunes à combler. La plus évidente – elle se voit à l’œil nu –, c’est qu’il ne pèse que 162 lb du haut de ses 5 pi 10.

À titre comparatif, le défenseur le moins lourd qui porte en ce moment les couleurs du Canadien est Jordan Harris, listé à 5 pi 11 po et... 189 lb.
- À lire aussi: Lane Hutson est-il prêt pour la LNH?
- À lire aussi: Lane Hutson sait que les fans l’attendent à Montréal
Cole Caufield, lui, fait 5 pi 8 po et 175 lb, selon le site officiel du CH. Et c’est un attaquant, pas un défenseur.
«C’est sûr que ce n’est pas le plus gros gabarit. Lane va encore devoir améliorer son physique», a lui-même pointé Lapointe.
«Encore beaucoup à apprendre»
Martin Lapointe, tout comme Rob Ramage, le directeur du développement des joueurs, a eu l’occasion de voir Hutson à l’œuvre à plusieurs reprises avec l’Université de Boston cette saison, quand il allait épier son coéquipier Macklin Celebrini, pressenti pour être la première sélection du prochain repêchage.
Ce qu’il a vu du petit défenseur ne l’a assurément pas déçu: «Il a eu une très belle carrière collégiale, un très bon développement.»
Sauf que la marche la plus haute à grimper demeure toujours celle qui mène vers la LNH. De belles saisons, qu’elles soient dans les rangs juniors ou universitaires, ne veulent plus dire grand-chose si un joueur ne parvient pas à s’adapter au prochain niveau.
Lane Hutson l’a toujours fait avec aisance, mais «il a encore beaucoup à apprendre», a prévenu Lapointe.
«Si tu parles à Lane, il va te le dire aussi. C’est juste le début d’une carrière. Il s’est fait repêcher, il a signé son premier contrat, et maintenant, l’avenir nous dira ce qui va se passer avec lui.»