Lane Hutson serait le 34e meilleur joueur de la LNH en dessous de 23 ans, selon un spécialiste des espoirs
Agence QMI
Même s’il vient de soulever le trophée Calder en 2024-2025, remis à la meilleure recrue de la Ligue nationale de hockey (LNH), le défenseur du Canadien de Montréal Lane Hutson ne semble pas avoir totalement réussi à confondre les sceptiques.
Et Corey Pronman, le gourou des espoirs du circuit Bettman pour The Athletic, en fait partie. D’après ce dernier, le petit arrière du CH, qui a terminé la dernière saison avec 66 points, serait le 34e meilleur joueur en dessous de 23 ans appartenant à une formation de la LNH.
• À lire aussi: Joshua Roy méconnaissable: «Le plus en forme de toute ma vie»
• À lire aussi: Les meilleurs et pires top 6 de la LNH: le Canadien en milieu de peloton
«Le jeu offensif de Hutson ne fait aucun doute; le doute se porte sur son jeu défensif, a affirmé Pronman dans un texte publié mardi. C'est un petit défenseur, sans jeu de jambes exceptionnel ni physique.»
«Il travaille dur, mais il peut être malmené physiquement, et sans qualités athlétiques de haut niveau, il aura du mal à défendre contre les attaquants les plus rapides et les plus puissants, surtout en séries éliminatoires», a poursuivi l’analyste.
Pronman semble cependant plus enjoué par les attaquants Juraj Slafkovsky et Ivan Demidov. Le premier a été placé au septième rang de son classement, tandis que le second figure au 10e échelon. Les deux appartiennent à la même catégorie, soit celle des joueurs qui sont ou deviendront des étoiles.
«Même si son total de points n’atteint jamais les plus hauts niveaux, il pourrait être une étoile dans la LNH en raison du rôle unique qu’il joue», a-t-il notamment déclaré à propos du premier choix au total de l’encan 2022.
Enfin, trois autres joueurs appartenant à l’organisation du Tricolore figurent dans cette liste: le défenseur David Reinbacher (44e, «un joueur dont le potentiel oscille entre le haut et le milieu de la formation»), ainsi que les attaquants Zachary Bolduc (100e), Michael Hage (131e) et Oliver Kapanen (139e), qui appartiennent à la catégorie des «joueurs de milieu de formation».