Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Sports

Lane Hutson parmi les trois finalistes au trophée Calder: voici pourquoi il est le favori pour l’emporter

Partager
Photo portrait de Jessica Lapinski

Jessica Lapinski

2025-05-05T23:10:00Z
2025-05-05T23:11:31Z
Partager

C’était devenu une évidence à mesure que les matchs du Canadien s’égrenaient, dans les derniers mois, et c’est maintenant une certitude. Lane Hutson figure parmi les trois candidats à l’obtention du trophée Calder dévoilés par la Ligue nationale de hockey, lundi.

• À lire aussi: Prolongation de contrat pour Hutson : le CH fera ses devoirs

• À lire aussi: Les citations marquantes du bilan de Hughes et Gorton

Sans surprise, là encore, l’attaquant des Sharks de San Jose Macklin Celebrini et le gardien des Flames de Calgary Dustin Wolf sont les autres finalistes pour ce trophée remis à la recrue par excellence dans le circuit. 

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

Aux yeux des partisans du Canadien – et de plusieurs analystes qui couvrent les activités de l'équipe –, Hutson part comme grand favori pour obtenir le titre, qui sera remis après les séries éliminatoires, à la suite d’un vote des membres de l’Association professionnelle des journalistes de hockey. 

Au-delà de ses 66 points en 82 matchs, le plus haut sommet pour un défenseur de première année depuis Brian Leetch, en 1989, l’Américain a notamment épaté avec sa vision du jeu et son maniement de rondelle à la ligne bleue. 

Publicité

S’il l’emporte, le spectaculaire défenseur de 21 ans sera le premier joueur du CH à détenir le trophée Calder depuis le légendaire Ken Dryden, en 1972. 

Parmi les 10 meilleurs de la LNH

Mais cette conviction que Hutson mettra la main sur le titre est-elle galvaudée? La cuvée 2025 est relevée: Celebrini, 18 ans et premier choix du dernier repêchage, a récolté 63 points en 70 matchs avec une équipe misérable, après avoir raté quelques matchs en début d’année à la suite d'une blessure. 

Quant à Wolf, le gardien de 24 ans a maintenu une solide fiche de 29-16-8, avec un taux d’efficacité de ,910, pour mener les Flames à la porte des séries. Presque 30 victoires, c'est du solide!

Photo Getty Images via AFP
Photo Getty Images via AFP

La différence est que Hutson se classe déjà parmi les 10, voire les cinq meilleurs à sa position à travers la ligue, peu importe le nombre d'années d'expérience, dans plusieurs catégories. Le Journal a répertorié certaines d'entre elles, ci-bas, à l’aide du site Money Puck. 

Ce n’est pas le cas pour Celebrini dans les catégories les plus importantes pour un attaquant offensif. Certes, la recrue est moins bien entourée à San Jose qu’Hutson ne l’est à Montréal, ce qui peut expliquer qu’elle se classe parmi les pires de la ligue au chapitre des revirements en zone défensive. 

Un rouage important, voire primordial

Mais le défenseur du Canadien a su tirer son épingle du jeu dès sa première saison complète dans la LNH à un point tel qu’il a été l'un des rouages de l’équipe les plus importants du club, voire primordiaux, dans son parcours jusqu’en séries éliminatoires.

Publicité

Ses 66 points le classent au troisième rang parmi les joueurs de l’équipe, derrière Nick Suzuki (89) et Cole Caufield (70), et loin devant le quatrième à ce chapitre, Juraj Slafkovsky (51). 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

Et cela en grande partie grâce à sa vision, qui lui a permis de se tailler un poste au sein de la première unité en avantage numérique assez tôt dans la saison. 

Pas qu’un passeur

Wolf, lui, ne figure pas encore non plus parmi les 10 meilleurs de sa profession dans les principales colonnes statistiques des gardiens.   

Avec seulement 84 matchs d’expérience dans le corps, Hutson, du haut de ses 5 pi 9 po et 162 lb, s’est déjà établi comme un passeur d’élite dans la LNH. 

Mais il ne se distingue pas que par sa production offensive. 

Vers la fin de la saison régulière, il figurait aussi parmi les arrières les plus solides en défensive au sein de la ligue, en dépit de son statut de défenseur principalement offensif et de son petit gabarit. Notamment pour intercepter des passes, alors qu’il était 28e ans la LNH.

Hutson dans le top 10 des défenseurs pour... 

  • Les passes: 2e, avec 60
  • Les points: 7e, avec 66
  • Les passes principales sur un but: 8e, avec 25
  • Les passes secondaires sur un but: 2e, avec 35
  • Les rondelles soutirées: 3e, avec 56
  • Les passes par 60 minutes de jeu: 5e, avec 1,93

Source: Money Puck

Qui sont les trois finalistes au trophée Calder?

Macklin Celebrini
Centre – Sharks de San Jose
1er choix du repêchage de 2024
Natif de North Vancouver, en Colombie-Britannique
18 ans
En 2024-2025: 25 buts, 38 aides, 63 points en 70 matchs, différentiel de -31

Lane Hutson
Défenseur – Canadien de Montréal
62e choix du repêchage de 2022 (deuxième ronde)
Natif de Holland, au Michigan
21 ans
En 2024-2025: 6 buts, 60 aides, 66 points en 82 matchs, différentiel de -2

Dustin Wolf
Gardien – Flames de Calgary
214e choix du repêchage de 2019 (septième ronde)
Natif de Gilroy, en Californie
24 ans
En 2024-2025: fiche de 29-16-8, moyenne de buts alloués de 2,64, taux d’efficacité de ,910, 3 blanchissages

Publicité
Publicité