Lane Hutson, le premier Canadien à 100 M$

Jean-Nicolas Blanchet
Pour la première fois de son histoire, le Canadien pourrait verser 100 M$ à un joueur.
C’est incroyable à quel point Lane Hutson a fermé le clapet à beaucoup de monde :
- Certains pensaient qu’il n’allait pas être si bon dans la NCAA. Faux.
- 61 joueurs ont été préférés à lui au repêchage, car il n’est pas si gros. Il a été meilleur que tout ce monde-là, jusqu'à maintenant.
- Plusieurs pensaient qu’il allait avoir besoin d’une année dans la ligue américaine pour s’ajuster au hockey professionnel. Faux.
- Certains ne croyaient pas qu’il allait pouvoir diriger le jeu de puissance dès son année recrue. Faux.
- Plusieurs pensaient qu’il allait ralentir en deuxième moitié de saison en raison de la fatigue et son manque d’expérience. Encore une fois, c’est faux.
- Nombreux sont ceux qui s’inquiétaient de le voir disparaître en série avec le jeu physique. Faux.
- Certains croyaient que Dustin Wolf chaufferait Hutson pour le Calder. Ça n’a même pas été proche.
Lane Hutson n’a pas fini de surprendre. Et si je vous disais qu’il pourrait toucher 100 M$ avec son prochain contrat, je commence à me dire qu’il faudrait éviter d’être surpris. Je crois qu’il y a déjà de grandes chances de signer le contrat le plus lucratif de l’histoire du Canadien, détenu par Carey Price (84 M$).
Son contrat de recrue se terminera à la fin de la prochaine saison. Mais le Canadien pourra, dès le premier juillet, lui faire signer une nouvelle entente de maximum 8 ans.
Comme Picsou
Il deviendrait le 8e joueur de l’histoire de la LNH à obtenir un contrat au-dessus de la barre des 100 M$. Ça représenterait 12,5 M$ US durant 8 ans, pour un total de 137 M$ en devise canadienne.
Au-delà du fait qu’on peut se dire qu’il pourra nager dans une piscine remplie d’argent comme Picsou, il faut se demander si c’est utopique de croire qu’il pourrait toucher signer un tel pactole.
La comparaison qui revient le plus souvent, c’est le jeune brillant défenseur du Wild, Brock Faber. Il a signé son entente il y a un an et empochera 8,5 M$ durant 8 ans.
Faber sortait alors d’une saison recrue de 47 points. Il en a fait 29 cette saison. Il compte 0 point en 12 matchs de séries. Hutson en a fait 66 à sa première année et été le meilleur pointeur des 5 matchs du CH en séries.
Avec Hutson on est ailleurs. On est un an plus tard. On sait que le plafond salarial va augmenter beaucoup. Le Canadien aura beaucoup d’espace disponible sur sa masse salariale. Hutson est déjà un chouchou à Montréal. Il fait partie du noyau de demain. Il est un bijou à commercialiser pour un marché comme chez nous. Il est le coéquipier parfait, de ce qu’on entend. Il est facile à aimer.
Sortons la calculatrice
Son profil ressemble plus à Quinn Hughes, pour son style de jeu, son physique et son arrivée en héros à Vancouver. Il a signé un contrat de 7,8 M$ avec les Canucks en 2021. Mais c’était à la fin de la pandémie, les revenus n’étaient pas dans le piton, disons. Et les valves n’étaient pas aussi ouvertes qu’elles le sont présentement pour les équipes, avec la hausse du plafond salarial.
Bref, si on se dit qu’Hutson doit gagner l’équivalent de ce que Hughes a obtenu, ça ne peut pas être le même montant, car l’inflation frappe fort la LNH. Les salaires augmentent de 6,5% en moyenne chaque année. Le 7,8 M$ de 2021 équivaut donc à 10,5 M$ aujourd’hui.
Si le Canadien veut s’entendre avec Hutson dès cet été, ça risque de tourner autour de 85M$ pour 8 ans. Mais si l’organisation prend le pari d’attendre l’année prochaine, en se disant qu’Hutson doit prouver qu’il peut répéter ses exploits, j’ai le sentiment qu’il fera ce qu’il a toujours fait, la mettre dans les dents à tous ceux qui doutent de lui. Et avec une deuxième saison encore plus productive, il l’aura sa piscine comme Picsou et ses 100 M$.