L’ancien secrétaire au commerce de Trump dit que le Canada et les États-Unis seront les gagnants de la guerre commerciale


Raphaël Pirro
L’ancien secrétaire au commerce de Donald Trump prédit que la guerre commerciale déclenchée par le président finira par bénéficier autant au Canada qu’aux États-Unis grâce à une «renaissance manufacturière».
• À lire aussi: Trump recule: les téléphones intelligents et ordinateurs exemptés des tarifs réciproques
• À lire aussi: La guerre commerciale de Trump bénéfique pour notre industrie agroalimentaire?
Robert Lighthizer était le secrétaire au commerce des États-Unis lors de la première administration Trump, de 2017 à 2021. L’ancien Howard Lutnick en quelque sorte, qui demeure dans l’orbite de la planète Trump.
M. Lighthizer était l’un des invités-vedettes au «Strong & Free Network», une convention annuelle qui réunit les acteurs du mouvement conservateur au Canada.
Les médias Politico et CTV News ont obtenu un enregistrement de l’échange à portes closes survenu hier soir entre M. Lighthizer et Mark Mulroney, un des fils de l’ancien premier ministre Brian Mulroney, l’homme derrière l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA).
«Si le président a raison et si tout se passe comme prévu, nous nous retrouverons avec une renaissance manufacturière en Amérique», a dit M. Lighthizer.
«Il m’est impossible de croire que cela puisse arriver sans que le Canada en bénéficie», a-t-il ajouté.
Selon lui, le résultat de la guerre commerciale déclenchée contre le monde entier par Donald Trump «sera très heureux» pour «les États-Unis et pour le Canada».
L’ère de la mondialisation a bénéficié pendant trop longtemps «à la plupart des pays du monde»: il faut donc mettre fin à ce système qui permet aux autres pays de rattraper les États-Unis au niveau économique, a expliqué l’ancien homme de confiance de Donald Trump.
Malgré les insultes et les menaces lancées au Canada depuis des mois par le locataire de la Maison-Blanche, Robert Lighthizer jure que la relation entre le Canada et les États-Unis sera «aussi bonne, voire meilleure que jamais».
Le chef libéral Mark Carney a dit que des négociations «globales» entre le Canada et les États-Unis commenceraient après les élections du 28 avril. C’est du moins ce sur quoi lui et Trump se seraient entendus lors de leur premier échange il y a quelques semaines.
Au moment d’écrire ces lignes, voici les tarifs douaniers imposés au Canada par les États-Unis:
– 25% sur les véhicules construits ici et les pièces de véhicules.
– 25% sur toutes les exportations non conformes à l’entente de libre-échange.
– 15% sur l’acier et l’aluminium.
– 10% sur l’énergie et la potasse.
M. Carney croit que les États-Unis vont imposer d’autres droits de douane, entre autres dans les secteurs du bois d’œuvre et des produits pharmaceutiques.
Les effets négatifs des tarifs sur l’économie canadienne ont déjà commencé à se faire sentir, selon lui.