Publicité
L'article provient de 24 heures

L’ancien pilote de F1 Jochen Mass est décédé

DPPI via AFP
Partager

Agence QMI

2025-05-04T20:28:36Z
Partager

L’ancien coureur automobile allemand Jochen Mass est décédé à 78 ans, a annoncé sa famille sur les médias sociaux, dimanche. 

Mass, qui a disputé 105 Grands Prix de Formule 1 entre 1973 et 1982, a rendu l’âme à la suite de complications liées à un AVC subi en février dernier.

Il est tristement connu, au Québec, pour avoir été impliqué bien malgré lui dans l’accident qui a coûté la vie à Gilles Villeneuve en mai 1982 sur le circuit de Zolder, en Belgique, lors d’une séance de qualification.

Alors que le pilote québécois s’amenait le pied au plancher derrière Mass, ce dernier, qui était sur un tour lent, s’est tassé pour laisser passer le coureur de l’écurie Ferrari. Il y a cependant eu mésentente entre lui et Villeneuve, qui a voulu le dépasser du même côté.

Les deux bolides se sont touchés, la Ferrari s’est envolée avant de faire plusieurs tonneaux, expulsant du même coup le Québécois, qui n’a pas survécu à ses blessures.

Mass est monté huit fois sur le podium en F1, remportant une seule victoire, lors du Grand Prix d’Espagne en 1975.

Il a aussi remporté les 24 Heures du Mans en 1989.

«Au-delà de regretter sa perte, nous célébrons aussi son incroyable vie. Une vie qu’il a aimé partager avec tout le monde, une vie qu’il a vécue au maximum», peut-on lire dans le message rédigé par sa famille.

«Il course de nouveau avec tous ses amis, maintenant.»

Publicité
Publicité