Publicité
L'article provient de Silo 57
Restos et sorties

L’ancien local emblématique du Archambault sur Berri sera remplacé par une boutique de cette chaîne québécoise

Partager

Sandrine Faucher et Julien McEvoy

2025-02-10T17:47:14Z
Partager

On se souvient tous et toutes de l’immense nostalgie qui nous a habité lorsque l’emblématique Archambault Berri a annoncé sa fermeture. Maintenant, place à un nouveau projet dans ce local légendaire!

• À lire aussi: Voici 15 destinations canadiennes pour ceux qui veulent boycotter les États-Unis

• À lire aussi: C’est la fin pour cette boutique montréalaise de produits locaux dans Villeray, après 5 ans

En effet, c’est une boutique de la chaîne québécoise Empire qui prendra vie à cette adresse. C’est après 7 ans au centre-ville sur le boulevard Robert Bourassa que la boutique Empire de Montréal a fermé ses portes à la fin de l’année 2023. 

Bonne nouvelle, cette dernière réouvrira dans l’ancien magasin Archambault au coin de Berri et Sainte-Catherine en Août 2025.

Dû aux travaux majeurs interminables et le trou béant dans la rue bloquant complètement l’accès à sa boutique du 2020 Boulevard Robert-Bourassa, le fondateur d’Empire, Phil Grisé, a fermé temporairement, le temps de trouver un emplacement mieux adapté.

Publicité

À ce moment-là, les répercussions de la COVID-19 se faisaient ressentir: « Nous avons remarqué que le trafic piétonnier avait diminué de 40 à 50%. Des milliers de clients potentiels qui étaient à quelques mètres de notre porte d’entrée n’étaient donc plus au rendez-vous », explique Phil Grisé.

Des agences immobilières se sont lancées à la recherche du meilleur nouveau local pour la marque et l’édifice abritant l’ancien Archambault au coin de Sainte-Catherine et Berri a été retenu.

Les raisons?

  • L’accès facile à la boutique par le Tunnel Ville Marie
  • L’accès facile par la station de métro Berri-UQÀM juste en face
  • Les grandes artères à proximité
  • Le trafic moins dense et le stationnement plus facile

Philippe Grisé a fait ses recherches avant de s’installer à «desolation city». Il est convaincu de son choix: « Après avoir fait un relevé de ce qui était disponible à Montréal, c’était le meilleur endroit pour nous », assure celui qui habite à Saint-Bruno-de-Montarville, sur la Rive-Sud de Montréal.

Publicité

Photo JULIEN MCEVOY
Photo JULIEN MCEVOY

Et si l’avenir d’une partie du centre-ville passait par l’univers du skateboard et du snowboard?

« Le local a une âme, c’est débile », débite à toute allure Philippe Grisé, l’homme derrière la chaîne de boutiques Empire.

L’entrepreneur de 45 ans mise toutes ses billes sur un quartier en mal d’amour où convergent un nombre grandissant de sans-abri à Montréal. Il troque les cônes orange de l’intersection Robert-Bourassa et De Maisonneuve, où se trouvait sa seule boutique montréalaise, contre l’installation à «desolation city».

Sa boutique comptera trois étages où le client pourra passer des heures sans obligation de faire un achat. Le contact humain sera privilégié, tout en mettant la technologie de l’avant.

S’il a été charmé par les plus de 100 ans d’histoire de l’immeuble, il reste encore beaucoup de travaux à faire avant d’arriver au résultat qu’il recherche.

L’entrepreneur ne veut pas en dire trop sur le «concept» du magasin, mais on sait déjà que ce sera un endroit accueillant, bourré de sofas et «d’endroits pour chiller».

La question qui nous brûle les lèvres... la gigantesque et mythique enseigne sera-t-elle préservée et laissée telle qu’elle? À voir.

Empire

Rue Berri, 510 Rue Sainte-Catherine E, Montréal (ouverture en août 2025)

Découvrez ces vidéos:

Publicité
Publicité