Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

L’ancien journaliste sportif Tom Lapointe n’est plus

Celui qui a travaillé entre autres pour «Le Journal» était atteint d’un cancer et se trouvait en soins palliatifs

Facebook - Tom Lapointe
Partager

Agence QMI

2025-06-14T14:55:52Z
Partager

L’ancien journaliste sportif Tom Lapointe, qui a notamment travaillé pour Le Journal de Montréal au cours de sa carrière, s’est éteint à l’âge de 73 ans dans la nuit de vendredi à samedi.

Se battant contre un cancer de la prostate qui avait notamment atteint ses os, il se trouvait en soins palliatifs depuis quelque temps.

« Quand j’ai appris par un ami qu’il entrait en soins palliatifs, je l’ai appelé et c’est la dernière fois qu’on s’est parlé au téléphone. Il ne s’attendait pas passer le mois de juin et il avait lâché prise », a témoigné avec émotion Charles-André Marchand, fier d’avoir pu compter sur l’amitié de Tom Lapointe pendant 40 ans.

En plus du Journal de Montréal, l’ancien chroniqueur sportif a également travaillé pour La Presse, les réseaux CKVL et CKAC, ainsi que TVA.

Comme des frères

Les deux hommes se sont rencontrés au début de leur carrière, quand ils étaient « des bébés journalistes » pour deux stations de radio différentes.

« On était comme des frères, on était en compétition, on avait une tête de cochon, mais on était fidèles en amitié », s’est souvenu M. Marchand.

Marc de Foy, qui est chroniqueur sportif au Journal de Montréal, a travaillé aux côtés de M. Lapointe au Montréal Matin dans les années 1970s et au Journal de Montréal dans les années 1980.

« Comme on dit dans le jargon, Tom c’était un news getter, il était toujours sur la nouvelle, sur les primeurs, assure-t-il. C’était un curieux, un fouineur ».

Coups fumants

Lapointe est celui qui a révélé l’échange envoyant le légendaire Wayne Gretzky des Oilers d’Edmonton aux Kings de Los Angeles en 1988. Il a aussi annoncé le retour au jeu de Guy Lafleur pour les Rangers de New York la même année.

« Ça a été ses deux coups les plus fumants » selon M. de Foy.

En 2007, il a publié sa biographie Mes mille et une vies, où il raconte sa formidable ascension dans le domaine du journalisme sportif, mais aussi ses difficultés personnelles.

L’annonce de son décès a été faite par sa famille qui a tenu à remercier entre autres le personnel soignant du centre de soins palliatifs où il était.

Publicité
Publicité