Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Lancement de l’antenne Deux-Montagnes du REM: la grève à la STM pourrait jouer les trouble-fêtes

Les usagers devront trouver d’autres solutions que les navettes en cas de panne

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY
Partager
Photo portrait de Anouk Lebel

Anouk Lebel

2025-10-28T18:32:55Z
Partager

Des usagers du Réseau express métropolitain (REM) pourraient se retrouver le bec à l’eau en cas de panne du réseau en novembre, puisqu’il n’y aura pas de navettes de la Société de transport de Montréal (STM) en cas de grève.

«On ne va pas s’immiscer dans le conflit de travail entre la STM et sa partie syndicale. [...] Les citoyens vont devoir trouver des alternatives autres que les services offerts par la STM», a laissé tomber mardi matin Philippe Dubé, porte-parole de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

L’ARTM annonçait mardi les mesures de transition en vue de la mise en service de l’antenne du REM vers Deux-Montagnes, le 17 novembre.

M. Dubé a assuré que des apprentissages ont été faits depuis le lancement de la ligne vers la Rive-Sud, touchée par de nombreuses pannes, entre autres cet hiver.

Cette fois-ci, davantage de navettes d’autobus seront mises en réserve par les transporteurs pour pallier les interruptions de service.

Mais il ne faudra pas se fier aux navettes de la STM si ses employés d’entretien vont de l’avant avec une troisième grève à partir de vendredi.

Bordel

«On souhaite vraiment qu’il y ait une entente, sinon c’est sûr que ça va être le bordel partout, pour les usagers du REM, pour les usagers du métro», a réagi Philippe Jacques, porte-parole de Trajectoire Québec, un organisme qui représente les usagers du transport en commun.

Publicité

Le syndicat des employés d’entretien de la STM prévoit cette fois-ci des moyens de pression pendant 28 jours.

Si ce scénario se concrétise, le service de métro et d’autobus sera offert seulement aux heures de pointe du 31 octobre à 22h jusqu’à 28 novembre à la même heure.

En cas de panne du REM, les usagers pourront toutefois compter sur les navettes d’exo et de la Société de transport de Laval.

L’ARTM a aussi annoncé que le service d’autobus mis en place depuis la fermeture du train de Deux-Montagnes sera offert pendant quelques mois, durant la période de rodage du REM.

Ainsi, la plupart des navettes d’exo resteront en place jusqu’au 31 janvier et celles de la Société de transport de Laval, jusqu’au 30 décembre.

Quand à ligne 966 de la STM, de Pierrefonds à Côte-Vertu, elle sera maintenue jusqu’à la mise en service du REM vers l’Ouest-de-Île, au printemps 2026.

Pas encore de connexion avec Mascouche

La connexion entre le REM et la ligne de train de banlieue vers Mascouche ne sera pas disponible dès l’ouverture de la station Côte-de-Liesse, le 17 novembre.

«Il y a encore du travail à faire en ce qui a trait à l’installation des infrastructures comme les rails. Ça va être fait dans les prochaines semaines», s’est contenté de dire le porte-parole de CDPQ Infra, Francis Labbé, sans donner de date précise.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité